Jeune etudiant voulant prendre don indépendance

Résolu
Revy -  
 Revy -
Bonjour,
Je suis étudiant en première année de license à Lyon. Mes parents ont un revenu très confortable je ne touche donc pas la bourse de ce fait. Étant en froid avec eux et n'ayant aucune aide de leurs part autre qu'un chambre dans le garage et les restes des repas du soir. Je mange le midi et achète mes besoins avec de l'argent donné par ma grand mère. J'aimerai savoir si sans recourir à des méthodes juridique je pouvais être amené à toucher une bourse en ne dependant plus de la charge de mes parents, si une aide quel qu'elle soit existerait qui me permettrais de pouvoir partir et vivre seul. Je vient d'etre majeur et de quitter le lycee je suis donc un peu perdu devant tout cela. Je suis actuellement a la recherche d'un emploi à temps partiel mais je ne vois pas quoi faire d'autre. Merci de votre aide.

3 réponses

doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

Non, à partir du moment où vos parents ont des revenus confortables, vous ne pourrez prétendre à des droits à bourse du Crous. Et cela même si vous faisiez votre propre déclaration de revenus.
il arrive que si une rupture familiale est constatée, le crous puisse effectivement déroger au principe et c'est très difficile à obtenir.

Reste la procédure judiciaire mais ce n'est pas votre souhait.

Cordialement
0
william049
 
Qu'avez vous fait à vos parents pour être traité ainsi ?
0
Revy > william049
 
Je passerai chaque étape de ma vie mais disons que j'ai une grande soeur très proche de ma mère devenue elle architecte, et moi qui suis beaucoup plus renfermé sur moi même dans les jeux video pendant mon temps libre si je ne révise pas à la bibliothèque. Ma mère est simplement déçue de moi de jour en jour de ne pas faire autant que ma soeur. Lorsque je parle de jeu vidéo ça ne veux pas dire accro, mais je fais une license de mathématiques et informatique je suis donc très souvent sur mon ordinateur ce qui deplaie à mes parents qui ne voulait pas que je fasse ces études.
0
Revy
 
Je ne souhaite pas partir dans une solution judiciere car ça enpirerai les choses et je ne grandirai pas. J'aimerai plutôt trouver une solution pour arriver à étudier et vivre. Je me rend actuellement dans un centre d'information jeunesse.
0
pititenouette Messages postés 9831 Statut Modérateur 3 376
 
Bonjour,

Concernant la Bourse comme vous l'explique Doris33.
De plus vous devez être rattaché à la déclaration de revenu de vos parents.
Ils sont supposés subvenir à vos besoins.

Il faudrait régler le conflit familiale, dénoncer vos conditions de vie.
Pourriez vous nous indiquer s'il existe une solution de réconciliation avec vos parents, ou partir vivre chez votre grand mère en faisant constater vos conditions de vie par huissier?
0
Revy
 
Je ne pourrais pas vivre chez ma grand mère étant donné qu'elle vit en Martinique et je ne souhaite pas en venir à des solutions radicales car je l'avoue j'ai peur de ne pas pouvoir continuer mes études ou d'être mit à la rue. J'arrive aussi en période de partielle. Mon avenir reste ma priorité je veux pouvoir faire ce que j'aime plus tard et non quelque chose de subit.
0
Revy
 
Merci à tous pour vos conseils, j'ai trouvé un emploi à temps partiel et le CRIJ m'a conseillé des solutions de logements, je verrais comment les choses avancent ! Cordialement.
0