Assemblée generale

JANAK91 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 16:36
JANAK91 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 18:28
Bonjour,
Je fais partie d'une petite copropriété en bord de mer (résidence secondaire). La clôture des comptes se fait le 30 juin. Les membres du conseil syndical ont été convoqués pour la vérification des comptes le 10 novembre et personne n'a pu y aller. A cette occasion nous avons été informés que l'assemblée Générale serait le 22 décembre. J' informé par écrit que je ne pourrais pas y être. D'autres personne ont aussi fait savoir qu'elles n'étaient pas disponibles à cette date. Nous venons de recevoir la convocation pour l'AG le 22 décembre et il n'y aura personne.
Pouvons nous repousser cette AG et dans l'affirmative quelle doit être notre démarche ? sinon....quelles seront les conséquences de cette réunion face à des chaises vides ?
Merci de votre réponse
cordialement

3 réponses

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
Modifié par andre78fr le 1/12/2015 à 16:44
Si personne n'est présent l'AG ne pourra se tenir et il faudra en convoquer une nouvelle.

Les débats sont ouverts quand un seul copropriétaire est présent, personnellement j'estime que le caractère même d'un assemblée implique une pluralité mais d'autres auteurs pensent qu'une AG avec le syndic et un seul copropriétaire est valable...

Techniquement ça permet de voter tout ce qui se vote à l'article 24 ; président, approbation des comptes, budget... voir à l'article 25 si ce copropriétaire a plus de 33% des voix !

Sur le fond, il ne faut pas trop subir les desiderata du syndic, l'ordre du jour et la date de l'AG doivent être convenus avec le conseil syndical et je pense que vous devriez d'une part envisager de le changer, d'autre part de décaler vos dates d'exercices comptables pour être mieux adaptées à votre saisonnalité ; par exemple du 01/04 au 31/03 pour pouvoir présenter les comptes en juillet quand tout le monde est là !
1
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
1 déc. 2015 à 18:27
Bonjour,

Les membres du conseil syndical ont été convoqués pour la vérification des comptes le 10 novembre et personne n'a pu y aller.

Tout d'abord c'est au conseil syndical a "booster" un tantinet le syndic. Concernant votre cas, la vérification des comptes doit se faire durant la deuxième quinzaine de septembre, voire le tout début octobre, mais pas au-delà. Pourquoi, parce que cela permet de préparer l'ordre du jour de la prochaine A. Gle qui devrait être convoquée au plus tard fin novembre. Ce laps de temps permet d'engranger des devis si besoin est.

Je suis confronté au même problème car notre exercice comptable est clos au 30 juin également. Je procède ainsi et tout va pour le mieux.

Je suis d'accord avec les propos de Andre78fr en précisant que vous devriez, si possible, déplacer cette date d'A. Gle. Par contre faites attention que le mandat de votre syndic ne soit pas caduc.

Cdlt.
0
JANAK91 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
1 déc. 2015 à 18:28
Merci Andre78 pour votre réponse. Je suis bien consciente depuis quelque temps qu'il faudrait changer de syndic car ce n'est pas la première raison de mécontentement. Nous sommes une petite copropriété (11) et on a l'impression que le big syndic qui nous gère nous affecte son plus mauvais gestionnaire!!! jamais disponible au téléphone....toujours en RV quand on veut lui parler!!!!!
Est-il judicieux d'informer, par courrier, d'ores et déjà le syndic que l'on ne sera pas présent? ou est il préférable de laisser venir ?
Merci
0