Evolution de mon status auto-entepreneur vers EI

42antoine Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 12:57
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 1 déc. 2015 à 10:09
Bonjour, je viens ici vous demander vos lumières sur ma situation..


Auto-entrepreneur, j'ai dépassé le seuil autorisé du chiffre d'affaire pour ce status pour l'année 2015.
Ce dépassement a eu lieu en aout 2015 et donc courant septembre j'ai pris la decision de faire un changement de status fiscal pour devenir "Entreprise individuelle".

J'ai fait les démarches suivante auprès de l'URRSAF (recommande par l'URRSAF par téléphone) :

- formulaire P2-P4 "Modification d'activité"
- formulaire P0-Pl "Declaration de debut d'activité"

Dans le P0-Pl, j'ai renseigné :

- Date de début d'activité : 01/09/2015
- Assurance Maladie "Harmonie Mutuelle" Numero 032
- BNC : "Declaration contrôlée"
- TVA : "Reel simplifié"

En retour, j'ai reçu le Certificat d'inscription au repertoire des entreprises. Qui confirme bien que mon status "Entreprise Individuelle" a été pris en compte via les documents de l'URRSAF.

J'ai également reçu un document du RSI qui confirmé la cessation d'activité en tant que travailleur indépendant (radiation de mon dossier).

Et c'est tout ...


Je ne connais pas mon nouveau régime social et je ne sais pas vers ou/quoi me diriger.
Je ne sais pas si je dois attendre des nouvelles de l'assurance maladie, ou si je dois faire des démarchés, le cas échéant lesquelles ? C'est tout de meme bizarre qu'il ne m'ai pas envoyer un dossier d'inscription ou une confirmation puisque c'est un choix obligatoire dans le document P0-Pl.



Du côté des déclarations des Impôts, si j'ai bien tout compris, il faut faire les déclarations suivantes :

- En décembre (avant le 31/12), la cotisation foncière des entreprises (1447 C) [En cas de modification, 1447 M au plus tard le 5 Mai].

- En Mai (avant le 05/05), le CA12 la declaration TVA.

Est ce que vous en voyez d'autres ?



Je ne sais pas si j'ai réalisé toutes les démarchés nécessaire.



Je recherche un cabinet comptable en ce moment pour déléguer ces "problèmes".
Mais je ne sais pas si un cabinet comptable peut m'assister dans autant de démarches.

Selon vous, est ce la bonne solution de m'adresser à un cabinet comptable ou faudrait il que je m'adresse a un autre organisme / service ?

2 réponses

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
Modifié par kastillon le 30/11/2015 à 15:41
Bonjour,

Je ne comprends pas la démarche que vous conseille le cfe de l'urssaf.

Logiquement, vous êtes déjà en entreprise individuelle. L'auto-entreprenariat est un aménagement micro-social de l'entreprise individuelle. Ceci tend passablement à s'éclaircir avec le récent changement de terminologie.

Bref, le passage de micro-entrepreneur (entreprise individuelle bénéficiant du régime micro-social simplifié, ex auto-entrepreneur) à entreprise individuelle classique (entreprise individuelle bénéficiant du régime social de droit commun) concerne surtout l'administration fiscale.

J'en profite pour souligner qu'il n'est pas vrai que vous dussiez obligatoirement opter pour la déclaration de TVA en passant en entreprise individuelle classique (on le lit pourtant ici et là).


Le formulaire formulaire P0-Pl sert pour déclarer une nouvelle activité libérale. Pourquoi votre cfe vous a-t-il demandé une cessation d'activité pour un redémarrage à zéro ? Le cfe n'est-il pas capable d'assurer la transition entre deux régimes sociaux ?

Pour moi, à vous lire, vous n'avez pas fait évoluer votre statut. Vous y avez tout bonnement mis fin pour redémarrer une nouvelle activité sur conseil de votre cfe.



Le pire pour le contributeur bénévole ? Consacrer de son temps à votre réponse et ne pas savoir si vous l'avez lue. 
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LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 536
1 déc. 2015 à 10:09
Bonjour,

Réponse valable uniquement si vous exercez une activité libérale.

Sur un point je partage l’avis de Kastillon (pour une fois). Votre situation ressemble à un arrêt / redémarrage. Ce n’est pas normal. Et ce qui n’est pas normal avec l’administration peut très vite tourner au folklore complet. Donc à surveiller. Un indice ; votre numéro de SIREN a-t-il changé ? Si oui, ce n’est pas normal.

Pour le reste, le changement est profond et concerne à la fois le statut social et le statut fiscal.

Pour le social, vous aurez maintenant 3 interlocuteurs au lieu d’un. Par an : 4 paiements à l’URSSAF, 4 au RSI et 2 à la CIPAV. Vos charges sociales auront un seuil plancher. C’est-à-dire un montant minimum à payer même si vous ne gagnez rien. Vos charges sociales seront calculées sur le bénéfice réel et non pas sur un abattement fait sur le CA.

Pour le fiscal, vous devez déclarer vos revenus une fois par an avec la déclaration 2035 et reporter le résultat de la 2035 sur votre déclaration personne physique 2042. La déclaration 2035 est aussi une référence pour le paiement des charges sociales car c’est ce document qui résume le calcul du bénéfice réel utilisé pour les charges sociales et l’impôt sur le revenu.

Pour remplir une 2035, il faut tenir une comptabilité. Ces 2 tâches sont quasi impossibles à réaliser sans un minimum de formation. Vous avez 2 solutions ; faire appel à un expert comptable ou le faire vous-même avec la formation et l’aide d’une AGA. L’adhésion à une AGA vous vaudra une réduction d’impôt importante (en général supérieure au montant de la cotisation AGA).

Les comptables sont assez peu habitués avec les compta libérales. Ils ont plus l’habitude des artisans et des commerçant qui, ayant un niveau d’éducation souvent plus faible, délègue plus souvent la tenue de leur compta. Donc, si vous ne trouvez pas un comptable qui accepte, l’AGA est un passage obligé.

Pour la TVA, si vous franchissez le seuil des autoentrepreneurs, vous franchissez aussi celui de la franchise TVA. Donc il faut bien être assujetti TVA sauf si vous exercez une profession non assujettie (médical, formation professionnelle, etc….). Vous devez faire deux paiements d’acompte avec déclaration et un paiement de régularisation avec déclaration par an. Là aussi, formation recommandée même si cela semble simple. Vous apprendrez par exemple que vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur tout. Cela vous évitera de frauder par accident.

A ma connaissance, l’assujettissement à la TVA est obligatoire dés le mois de dépassement, donc vous devriez déjà tenir une comptabilité aux normes.
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