Micro-entreprise ou entreprise individuelle ?

lausev Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 15 juil. 2009 à 19:11
 Klr - 28 sept. 2010 à 16:10
Bonjour,
Je souhaite créer ma boîte dans la revente de plantes.
Mais je ne sais s'il vaut mieux choisir une l'entreprise individuelle ou la micro ?

Pouvez-vous m'aider
Merci

3 réponses

je vous conseille auto entrepreneur

sinon ent individuelle en réel simplifiée au niveau calcul d'impot au moins c'est au réel non au forfait
1
lausev Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
16 juil. 2009 à 21:34
Merci de votre réponse, mais pour la micro il n'y a pas de charges à payer (TVA,...) ?
Au bout de combien d'années les charges sont-elles exonérées ?
Merci
0
la tva si a vous de choisir (meme en EI) si vous voulez etre en franchise ou non vu votre activitée il vaut mieux etre en franchise sauf si vous avez du gros matériel a acheter ou un véhicule utilitaire là c'est valable

sachez que vous n'etes jamais exonérés de charges (vive la france!!) vous aurez toujours d'une part vos impots calculés selon votre déclaration de fin d'année donc par rapport a votre CA et charge au réel (si vous optez pour réel simplifiée) et la fameuse RSI qui eux prennent au début en forfait "minimum" soit environ minimum 300€ le trimestre puis c'est recalculé selon également votre déclaration

un conseil prenez auto entrepreneur car vous ne payerez que selon votre CA si vous avez des mois sans activités ou faible au moins vou spayerez en conséquence a l'inverse en EI ou micro vous payez meme si vous en faites pas de chiffre!!!!

regardez ce lien tout est expliquer https://www.auto-entrepreneur.fr/
0
Bonjour,
Juste un conseil, si vous n'êtes pas encore tout a fait sur de votre commerce commencez par auto entrepreneur.
Si ce n'est pas le cas je vous invite à vous mettre en micro pour ne pas être assujétié a la TVA. (20% de votre CA + les régules..... et j'en passe)
Après nous nous sommes en EI mais il faut vraiment que vous puissiez suivre et que vous ayez une très bonne trésorie. C'est très difficile!Même pour nous qui finissons notre 3ème année.
Vous serez assujétiez à la TVA donc il faudra que vous gardiez toutes vos factures pour qu'elle puisse être déduite en fin d'année.( Une anecdote nous gardons nos tickets parkings et même la facture pour le papier toilette lol).
Mais sincèrement n'oubliez rien! car eux n'en oublie pas biensur!
Bon courage et n'ayez pas peur de vous lancer c'est une aventure pas facile c'est sur mais nous sommes toujours content le matin de faire ce qui nous plait!
0