Demande de remboursement différents frais

Signaler
-
 pierre -
Bonjour,
Suite au décès d'un oncle ( célibataire et ss enfant), sa soeur, ayant procuration sur ses comptes, a décidé de s'occuper des obsèques et de payer les factures EDF, impots etc ... Je précise que mon oncle etait propriétaire d'une petite maison aujourd'hui en vente chez le notaire en charge de la succession. Sa soeur devait se faire rembourser les frais engagés suite à la vente de la maison. Aujourd'hui, quelques mois plus tard, la maison n'etant toujours pas vendue, elle réclame à chaque héritier le remboursement de ces frais. Est elle dans son bon droit ou doit elle attendre comme convenu la vente de la maison ? Je précise que lors des obseques, sa soeur n'a demandé l'avis à aucun héritier pour engager les dépenses et a payé une facture de 4000 euros .
Merci d'avance pour votre réponse .

3 réponses

Messages postés
35546
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2021
15 397
Est elle dans son bon droit
Tout à fait.

ou doit elle attendre comme convenu la vente de la maison ?
Pourquoi attendrait-elle puisqu'elle comptait sur le produit de la vente de cette maison pour récupérer ses fonds, opération qui n'a pu se réaliser ?
Pourquoi supporterait-elle seule une charge commune à tous les héritiers détenteurs de droits indivis sur cette maison ?

Le bon sens et l'équité auraient voulu que spontanément chacun prenne l'initiative de participer à ces frais communs sans qu'elle soit dans l'obligation de les rappeler.
Mais personne ne l'a fait.
Facile de critiquer.
Bonjour,

Tout à fait d'accord, elle a fait l'avance des frais qui incombaient à chaque héritier, vous devriez la remercier.
Bonjour ,

Merci pour votre réponse même si je ne vois pas où je critique cette personne comme vs le concluez . Ce que je trouve regrettable, c'est qu'elle ait payé les obsèques sans demander l'avis des autres héritiers, sachant que nous habitons tous dans un rayon de 10 kms, précisant au départ que, comme elle avait procuration sur les comptes, elle les paierait avec l'argent disponible sur les comptes... De plus, je ne veux pas rentrer dans les détails mais sachez avant de me critiquer comme vous semblez avoir plaisir à le faire, que lors du partage des biens présents dans l'habitation de mon oncle, je n'ai cette fois ci pas été contacté et n'ai donc eu droit à rien ... Donc que les dettes lui soient remboursées , je suis tout à fait d'accord mais il faut quand même avoir une certaine cohérence que cela soit dans les profits ou dans les pertes ... Et je tiens à préciser également que rien ni personne ne l'a obligée à engager seule ses dépenses, elle a pris l'initiative de le faire sans prévenir personne...
de toute façon des qu'il y a des sous même minime au prime abord, le mieux est de tous donner au notaire
il paye et à l'avantage d'être théoriquement neutre.il a acces au compte bloquer ce qui n'est pas le cat d'un quidame.