Différence entre l'état des lieux d'entrée et de sortie

JulieIsere Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 11:46
JulieIsere Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 30 nov. 2015 à 14:32
Bonjour,

Voila ma situation :
Je loué avec mon conjoint un appartement de 50m² avec jardin.
A notre entrée dans le bien, l'EDL signalé une dégradation importante des lieux en intérieurs (peintures a refaire, VMC et placards sales voire graisseux..) et en extérieurs (jardin non tondu, avec des trous). A notre entrée le bien avait 6 ans.

Nous avons refait les peintures et remis en l'état l’extérieur (tonte du jardin, grillage potager) à notre charge.
3 ans après, pour notre sortie, l'appartement est clairement en meilleur état qu'avant sauf pour le jardin où nous n'avons pas pris le temps de le remettre en état pour les trous et où la météo et le travail ne nous ont pas permis de tondre . La personne étant mandatée pour faire l'EDL (entrée et sortie) a plusieurs fois répété à la nouvelle locataire la différence entre les 3 ans pour l'intérieur malgré son insistance pour faire demander à ce que les murs soient repeints (nous avions 2/3 cadres aux murs qui ont laissé une empreinte jaunâtre avec le bois et la lumière)

Cependant voila. Le jardin est dans le même état qu'à notre entrée.
La nouvelle locataire -si elle n'a pas retenu que l'appartement était tout électrique au moment de sa visite- a bien retenu que nous tenterions (qui s'est transformé en une affirmation) de remettre le jardin en l'état au moment de la succession.

Elle a même exigé que je retire le grillage du potager qu'elle trouvait "hideux" (grillage de poule...) pendant l'état des lieux.

Du coup tout était OK sauf le jardin et pour que je puisse signé l'EDL il m'a été -encore une fois exigé- de signer un engagement pour la tonte de ce dernier sur l'EDL.
Dans la foulée nous avons contacté l'agence avec qui nous avons loué le bien pour savoir ce qu'il en est. Leur réponse verbale a été la suivante : "si le bien est dans un état similaire ou meilleur qu'à l'entrée, la remise en l'état n’incombe pas aux locataires sortants. Quant à l'engagement écrit il n'a pas lieux d'être." Et nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse écrite de leur part pour confirmer leur dires.

Ma question est la suivante : le jardin présentant un état identique (au niveau visuel et dans la description des EDL) tant à la sortie qu'à celui d'entrée, peut-il justifier une retenue sur caution ?

Merci d'avance,
Cdt,
JulieIsere
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

S'il n'existe pas plus de dégradation entre LDL d'entrée et de sortie, la caution doit être restituée sans ponction.
2
JulieIsere Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 14:05
Bonjour,

Merci de votre réponse.
A l'heure actuelle, mon ancienne agence fait la morte. Ils ont bien reçu mon mail où la situation est décrite et où le contact téléphonique qu'on a eu avec eux est mentionné mais ils justifient leur absence de réponse par un délais d'étude et de réflexion. Or pendant ce temps on reçoit de la part des nouveaux locataires une demande de respecter "l'engagement" signé. En ayant à disposition les EDL d'entrée et de sortie et donc la preuve qu'il n'y a pas eu plus de dégradations qu'à l'origine, est-ce que la mention qu'on m'a fait signer peut être considérée comme abusive et ne pas me pénaliser ?

Merci encore.
0
Depuis quand un locataire entrant peut se substituer au propriétaire ? vous ne devez rien à ce nouveau locataire, vous n'avez aucun lien avec lui.

En ce qui concerne l'agence; oubliez les appels téléphoniques et les mails, si vous voulez une réponse, écrivez lui en recommandé avec accusé de réception.

Mais je me répète, vous ne devez rien aux nouveaux locataires.
2
JulieIsere Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 14:32
Merci beaucoup pour votre retour. :)
0