A voir également:
- Les apprentis ont ils droit au 13ème mois
- Un apprenti a t il droit au 13ème mois - Meilleures réponses
- Convention collective immobilier 13ème mois apprenti - Meilleures réponses
- Démission et 13ème mois - - Rémunération et paye
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Formulaire renonciation droit parental ✓ - Forum Famille et Jeunes
- Droit inferieur au montant minimum fixe par decret apl - Forum aides au logement
- Echelon bourse par mois - - Etudes
1 réponse
Bonjour,
Encore heureux qu'on puisse imposer un salaire sur 12 mois a un apprenti (si le cadre le permet), l'employeur est maître chez lui ! Et je trouve tout à fait logique la réponse de votre RH.
Lorsque j'était apprenti, j'était d'ailleurs sous ces conditions, avec le 13eme mois réparti sur 12.
Si vous aviez lu votre contrat lors de l'embauche (ah bon, vous ne l'avez pas fait ?!), vous auriez remarqué ces lignes et vous auriez pu demandé d'avoir le 13ème mois séparément. Ils n'auraient, d'une part, pas eu l'obligation d'accepter, et d'une autre part, cela n'aurait rien changé pour vous vu que votre salaire mensuel aurait diminué !
Bonne journée
Encore heureux qu'on puisse imposer un salaire sur 12 mois a un apprenti (si le cadre le permet), l'employeur est maître chez lui ! Et je trouve tout à fait logique la réponse de votre RH.
Lorsque j'était apprenti, j'était d'ailleurs sous ces conditions, avec le 13eme mois réparti sur 12.
Si vous aviez lu votre contrat lors de l'embauche (ah bon, vous ne l'avez pas fait ?!), vous auriez remarqué ces lignes et vous auriez pu demandé d'avoir le 13ème mois séparément. Ils n'auraient, d'une part, pas eu l'obligation d'accepter, et d'une autre part, cela n'aurait rien changé pour vous vu que votre salaire mensuel aurait diminué !
Bonne journée
30 nov. 2015 à 13:23
Merci pour votre réponse. Je n'ai pas été clair dans ma question. Ce que je voulais dire c'est que : comme tous les salariés sont sur 13 mois sauf les cadres (d'après la convention) ont-ils le droit de ne pas mettre les apprentis sur 13 mois (alors qu'ils ne sont pas cadre et qu'ils sont sensés avoir les mêmes droits que autres les salariés) ?
Dans ce cas ça changerait les choses pour mois car sur mon contrat mon salaire est inscrit au mois (et non pas à l'année) et donc un 13ème mois serait équivalent à un mois supplémentaire (et non pas à un lissage sur l'année).
Cordialement,
Modifié par Oky le 30/11/2015 à 14:04
Je n'ai pas été clair dans ma question. Ce que je voulais dire On se demande encore..
Que dit votre tableau dans le contrat.
Que dit la CCN ou l'accord d'entreprise.
Je vois mal comment on peut lisser un 13e mois sur un % de smic qui change en fonction de votre année d'apprentissage, de votre branche, de votre âge.
http://www.lapprenti.com/html/pratique/smic.asp
Allez voir l'Inspection du travail.Ils seront obligés de répondre.
30 nov. 2015 à 14:11
Modifié par Komar le 30/11/2015 à 13:35
J'ai très bien compris votre question et ma réponse reste la même : Vous avez le 13eme mois, il est lissé. OUI ils ont le droit car vous avez le même droit : le droit au 13ème mois. Peux importe d'avoir le droit d'être lissé sur 12 mois ou le droit d'être sur 13 mois, le seul droit ici est celui d'avoir un 13ème mois.
Comme je vous l'ai dit, si cela vous fait plaisir d'être sur 13 mois, vous pouvez toujours en faire la demande mais dans ce cas de votre salaire mensuel sera déduit le 13eme mois, ce qui reviendrait au même !