Appareil sous garantie devenu inutilisable

Antoine - 29 nov. 2015 à 11:10
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 30 nov. 2015 à 18:20
Bonjour,

J'ai acheté pour ma société un drone en 2015 pour faire de la cartographie. Ce matériel utilise l'API Google Earth. J'apprends hier que l'API n'est plus supporté par Google à partir du 12/12/2015. Mon drone devient donc inutilisable pour la réalisation de mon objectif professionnel. Hors j'apprends également que Google a informé en décembre 2014 de l'arrêt de son API pour fin 2015. Le vendeur aurait du m'en informer, rien n'a été fait. Quels sont mes droits vis à vis de mon vendeur ? Puis-je me faire rembourser le matériel ? J'ai acheté du matériel connexe pour la mission envisagée : ordinateur, appareil photo, puis je me faire indemniser ? Quelle est la procédure à suivre ?

Merci d'avance pour votre réponse

Antoine

4 réponses

ginto5 Messages postés 11354 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 734
29 nov. 2015 à 16:46
Bonjour,

Cela fait plus d'un an que Google a annoncé la fin de ce support qui avait vu son nombre d'utilisateurs fortement baissé.
Votre vendeur ne peut pas dire qu'il n'était pas au courant car lorsque vous chercher sur internet vous trouver de nombreuses réponses.

Votre vendeur doit donc :
- soit vous proposer une autre solution, car il semble qu'il existe des alternatives (à étudier)
- soit reprendre le matériel
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Antoine7529 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
29 nov. 2015 à 18:17
Merci Ginto5 pour votre réponse.
Pensez-vous qu'il soit préférable de négocier à l'amiable avec le vendeur ou vaut-il mieux lui adresser un courrier recommandé ?

Bonne soirée
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Lucifer archange déchu ou déçu
29 nov. 2015 à 18:27
Bonjour,

Toujours agir en RAR pour garder une preuve juridique ! Cela évite d’être dans la merde par la suite.

Voyez le code de la consommation pour appuyer votre demande.
- Obligation générale d'information précontractuelle de l’article L111-1 à L111-7
- Pratiques commerciales déloyales l’article L120-1
- Pratiques commerciales trompeuses de l’article L121-1 à L121-7
- Garantie légale de conformité de l’article L211-4 à L211-14

Aidez-vous, uniquement, en cas de réclacitrance du code pénal et de l'article 313-1 sur l'escorquerie.

Cordialement.
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Antoine7529 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
29 nov. 2015 à 18:39
Merci Lucifer pour ces conseils éclairés. Cela me paraît effectivement plus prudent surtout qu'il y a quand même quelques milliers d'€uro en jeu.
Je vais consulter de ce pas les différents articles que vous mentionnez, cela me fera un peu de lecture pour la soirée.

bonne soirée
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CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
30 nov. 2015 à 08:25
Encore faut-il que ce matériel n'ait pas été acheté au nom de votre entreprise,
Si tel est le cas, le code de la consommation ne s'applique pas. C'est le tribunal de commerce qui est compétent. La loi Hamon le précise clairement.
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dany311 Messages postés 20970 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2024 6 367
30 nov. 2015 à 08:30
J'ai acheté pour ma société donc application du code du commerce
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Antoine7529 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
30 nov. 2015 à 09:23
Effectivement l' appareil a bien été acheté au nom de la société. Connaissez-vous les articles à consulter pour ce type de problème. Il s'agit sans doute d'un vis-caché ?
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CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
30 nov. 2015 à 18:20
A ce stade, on ne peut que vous conseiller de consulter un avocat spécialisé.
Les conflits entre entreprises ont un coût .
Il vous faudra démontrer que le vendeur a failli à son devoir d'information, qu'il connaissait la date d'arrêt du service proposé par Google. Il vous faudra aussi chiffrer le préjudice subit.

Mais auparavant avez-vous tenté un accord amiable ?

Pour la jurisprudence, on trouve tout et son contraire.

Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès!
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