Rachat de parts.

dany - 26 nov. 2015 à 13:32
 dany - 27 nov. 2015 à 11:44
Bonjour,

Nous avons acheté une maison ensemble, sans credit 245000 € repartie comme suis
Apport madame 59%
Apport monsieur 41 %

Aujourd'hui mon amie souhaite me quitter, et j'ai l'intention de lui racheter sa part pour conserver la maison.

Comment procéder ?
A combien peuvent s'élever les frais devant notaire ?

D'autre part, mon ex amie a participe a l'achat de la cuisine équipée ainsi que de la piscine à hauteur d'environ 25000 €.
Est-ce que cette somme va s'ajouter au prix de la maison pour le rachat de parts

Cordialement

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
26 nov. 2015 à 15:33
Bonjour

La première étape est d'obtenir au moins 3 évaluations de votre maison et de faire une moyenne.

Il faut vous mettre d'accord sur sa valeur vénale.

Les apports de financement de l'un et de l'autre seront pris en compte lors de acquisition.
Les investissements pour l'amélioration bu bien seront pris en compte et mis au crédit de Madame qui les a financé ( 25000 € )

les frais d'acquisition honoraires notaires et droit fiscaux sont définitivement perdus pour chacun.

Un notaire fera les compte d'indivision et vos déterminera le montant de la soulte à payer.

L'autre solution est de vendre le bien chacun percevra sa part sans frais

il faudra payer un droit de partage de 2.5% sur la valeur de la maison puisqu'il n'y pas de dette.

Cordialement
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Cordialement
0