Agence location malhonnête
enopi35
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marmenard -
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Bonjour,
Mon ami est dans une situation un peu compliquée. Je ne vais pas tout raconter en détails car ce serait trop long, je vais donc essayer de résumer. Mon ami a loué un appartement pendant 3 ans. Son chien a malheureusement fait un trou dans le lino et les murs étaient recouverts de nicotine. Il a proposé de faire les travaux lui même accompagné de ses parents pour repeindre les murs et changer le lino de la chambre mais la dame de l'agence nous a dit "ne vous inquiétez pas, le propriétaire travaille dans le bâtiment" sous entendu "il fera les travaux". On savait très bien que la caution allait être sucrée et on trouvait ça normal. Mais le jour de l'état des lieux, mon ami s'est fait littéralement incendié par la dame de l'agence et son mari (qui cela dit en passant n'avait rien à faire là). Mon ami a signé l'état des lieux de sortie sans même regarder (grave erreur) et la dame nous a demandé de revenir le lendemain et de finir le nettoyage, ce que nous avons fait. On était sensé revoir cette dame le soir mais elle n'est jamais venue, prétextant que "on s'était mal compris". Bref. On fini par avoir de ses nouvelles plus tard, elle nous dit qu'il y a énormément de travaux à faire et qu'elle va nous envoyer un devis. Le temps passe, on est à un jour des 2 mois après la remise des clés, donc on se dit "c'est bon, finalement elle s'est rétractée". Mais comme par magie, nous recevons un devis de 1300 euros à régler sous huitaine. Figurent un devis pour les murs, le lino de la chambre, mais également 2 radiateurs à changer pour 700 euros alors qu'ils fonctionnaient très bien. Notons que les devis on été gonflés à bloc, ils veulent nous faire payer de la toile de verre, le retrait des radiateurs, la dépose à la déchetterie et j'en passe... La mère de mon ami écrit une lettre par recommandé à cette dame expliquant qu'ils refusaient de payer certaines choses abusées et que de toute façon mon ami de pouvait pas payer. Au téléphone, elle lui repropose de faire des travaux à sa charge, et là la dame lui dit "mais de toute façon il est déjà refait l'appartement", et s'est apparemment sentie très bête de l'avoir dit. Après vérification sur le site web de cette agence, l'appart a effectivement été refait.
Donc moi ce que je souhaitais savoir c'est si il était légal d'envoyer des devis alors qu'ils s'agit de factures, et si elle est en droit de nous réclamer quoi que ce soit alors que nous n'avons rien signé. Il faut dire que les devis datent de septembre alors que le courrier a été envoyé en novembre, les devis n'étaient donc plus valables.
Comment peut on nous retourner ? Cette dame fait preuve de mauvaise foi, elle nous parle comme a des dégénérés. Ah oui il faut également savoir que l'entreprise qui a fait des travaux n'est autre que celle du frère du propriétaire.
Désolée pour le pavé, j'espère que vous aurez lu jusqu'au bout et que quelqu'un pourra nous apporter une réponse.
Merci d'avance et à bientôt.
Mon ami est dans une situation un peu compliquée. Je ne vais pas tout raconter en détails car ce serait trop long, je vais donc essayer de résumer. Mon ami a loué un appartement pendant 3 ans. Son chien a malheureusement fait un trou dans le lino et les murs étaient recouverts de nicotine. Il a proposé de faire les travaux lui même accompagné de ses parents pour repeindre les murs et changer le lino de la chambre mais la dame de l'agence nous a dit "ne vous inquiétez pas, le propriétaire travaille dans le bâtiment" sous entendu "il fera les travaux". On savait très bien que la caution allait être sucrée et on trouvait ça normal. Mais le jour de l'état des lieux, mon ami s'est fait littéralement incendié par la dame de l'agence et son mari (qui cela dit en passant n'avait rien à faire là). Mon ami a signé l'état des lieux de sortie sans même regarder (grave erreur) et la dame nous a demandé de revenir le lendemain et de finir le nettoyage, ce que nous avons fait. On était sensé revoir cette dame le soir mais elle n'est jamais venue, prétextant que "on s'était mal compris". Bref. On fini par avoir de ses nouvelles plus tard, elle nous dit qu'il y a énormément de travaux à faire et qu'elle va nous envoyer un devis. Le temps passe, on est à un jour des 2 mois après la remise des clés, donc on se dit "c'est bon, finalement elle s'est rétractée". Mais comme par magie, nous recevons un devis de 1300 euros à régler sous huitaine. Figurent un devis pour les murs, le lino de la chambre, mais également 2 radiateurs à changer pour 700 euros alors qu'ils fonctionnaient très bien. Notons que les devis on été gonflés à bloc, ils veulent nous faire payer de la toile de verre, le retrait des radiateurs, la dépose à la déchetterie et j'en passe... La mère de mon ami écrit une lettre par recommandé à cette dame expliquant qu'ils refusaient de payer certaines choses abusées et que de toute façon mon ami de pouvait pas payer. Au téléphone, elle lui repropose de faire des travaux à sa charge, et là la dame lui dit "mais de toute façon il est déjà refait l'appartement", et s'est apparemment sentie très bête de l'avoir dit. Après vérification sur le site web de cette agence, l'appart a effectivement été refait.
Donc moi ce que je souhaitais savoir c'est si il était légal d'envoyer des devis alors qu'ils s'agit de factures, et si elle est en droit de nous réclamer quoi que ce soit alors que nous n'avons rien signé. Il faut dire que les devis datent de septembre alors que le courrier a été envoyé en novembre, les devis n'étaient donc plus valables.
Comment peut on nous retourner ? Cette dame fait preuve de mauvaise foi, elle nous parle comme a des dégénérés. Ah oui il faut également savoir que l'entreprise qui a fait des travaux n'est autre que celle du frère du propriétaire.
Désolée pour le pavé, j'espère que vous aurez lu jusqu'au bout et que quelqu'un pourra nous apporter une réponse.
Merci d'avance et à bientôt.
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2 réponses
Bonjour,
Des devis suffisent pour justifier les retenues sur le dépôt de garantie.
Par contre, vous ne parlez pas de l'état des lieux de sortie : il est où et il dit quoi notamment au sujet des radiateurs ?
Cdlt
Des devis suffisent pour justifier les retenues sur le dépôt de garantie.
Par contre, vous ne parlez pas de l'état des lieux de sortie : il est où et il dit quoi notamment au sujet des radiateurs ?
Cdlt
Bonjour
Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio en reco AR et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio en reco AR et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure , est désormais gratuite au 01/01/2014
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal , que vous pouvez copier et imprimer et remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml