Vente d'un bien immobilier nu-propriétaire et usufruitier

TINAVEGA Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 - 22 nov. 2015 à 08:07
Gayomi Messages postés 19236 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 - 22 nov. 2015 à 10:49
Bonjour,
Veuve, je souhaite vendre la maison dont j'ai le total usufruit et la moitié (environ) de la propriété
Comment faire si le fils de mon défunt mari (d'un mariage antérieur) refuse la vente (il est nu-propriétaire pour la part de son père).
ai-je une possibilité de l'y obliger (bien sur, il recevra sa part de la vente !) ?
Précision : il ne souhaite pas la racheter pour lui-même
merci de votre aide !
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
Modifié par condorcet le 22/11/2015 à 08:18
ai-je une possibilité de l'y obliger ?
Réponse affirmative, par la contrainte.
Bien que vous le sachiez déjà, vous devez officiellement lui proposer d'acquérir vos droits, en suivant une procédure spéciale.
En cas de refus, par l'intermédiaire d'un avocat il vous faudra saisir un tribunal pour ordonner un partage judiciaire.
La vente se réalisera par une adjudication aux enchères publiques à un prix certainement moindre que ce que vaut le bien.
Dans l'intérêt des 2 tenter de faire changer d'avis votre co-indivisaire.
0
Gayomi Messages postés 19236 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 10 402
Modifié par Gayomi le 22/11/2015 à 08:36
Bonjour Condorcet,

j'ai le total usufruit et la moitié (environ) de la propriété...il est nu-propriétaire pour la part de son père
Ici, il me semble comprendre que nous ne sommes pas en présence d'une indivision mais d'un démembrement de propriété. Aucune des 2 parties ne peut donc forcer l'autre à vendre. A moins que je ne comprenne mal la part détenue par chacun.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288 > Gayomi Messages postés 19236 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025
22 nov. 2015 à 09:21
A moins que je ne comprenne mal la part détenue par chacun.
Il semblerait.
L'exposé ne vient pas de la part d'un juriste.
L'intéressée fait état d'un "total" en usufruit et moitié -environ- ( a vista del naze) de la propriété.
Ce qui permet de traduire sur une moitié en P.P. (droits dans la communauté) moitié en usufruit recueillie dans la succession du conjoint prédécédé
Donc, l'indivision est établie.
On parie ? L'aveyron est en retard.!!
0
Gayomi Messages postés 19236 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2025 10 402
22 nov. 2015 à 09:35
Ce qui permet de traduire sur une moitié en P.P. (droits dans la communauté) moitié en usufruit recueillie dans la succession du conjoint prédécédé
Le bien appartiendrait à 50 % en PP + 50 % en U pour notre interlocutrice et 50 % en NP pour le fils du défunt ? Si c'est ça, c'est bien ce que je pensais, mais je fais un blocage, il me semble que vous avez déjà rectifié plusieurs fois mes réponses en ce qui concerne les démembrements/indivision :)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
22 nov. 2015 à 09:57
il me semble que vous avez déjà rectifié plusieurs fois mes réponses en ce qui concerne les démembrements/indivision :)
Vous rectifier ?
Comment oserais-je une telle incongruité à l'égard de l'oracle du forum !!

Depuis un certain temps, un long certain temps, très long, j'ai dit et souvent répété que la Cour de Cassation s'était prononcée pour reconnaître l'existence d'une indivision entre le fils (au cas présent) nu-propriétaire sur la moitié dépendant de l'hoirie et le conjoint survivant plein propriétaire sur SA moitié de communauté dès lors qu'ils avaient ensemble des droits de même nature dans la nue-propriété du même bien..

mais je fais un blocage,
Il est préférable de faire un blocage au lieu de débloquer !
0
22 nov. 2015 à 10:07
...la Cour de Cassation...
Ah...c'était donc "ça"....Je savais bien qu'il y avait quelque chose que vous m'aviez déjà dit, répété et vous aurez peut-être encore à le faire pendant un "certain temps, un long certain temps, très long"...ça veut pas rentrer ma caboche...
0