Gros litige avec l'agence immobilière mandatée pour la location

Camarguaise30240 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 20 nov. 2015 à 13:30
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 20 nov. 2015 à 19:53
Bonjour,

mandatée par mes soins en novembre 2007, je suis en difficultés avec eux depuis mi 2009.
ayant dans mon logement mis en location des locataires qui ne payaient pas (arrivés en mars 2009, plus de loyer payé dès le mois de mai 2009)
voici en résumé, les points

-pas de décompte trimestriel à l'assurance garantie loyers impayés, et ce de façon récurrente, il m'a fallu relancer moi même l'assurance et souvent attendre jusqu'à 9 voir 12 mois pour être remboursée.

-pas de prise en compte des taxes ordures ménagères annuelles et des rappels de charges (eau froide locataire) annuels, ces sommes n'apparaissant ni sur les compte rendus de gestion ni autre part et ce malgré mes relances envers l'agence immobilière

- pas d'information de la résiliation de ladite assurance loyers impayés sois disant en avril 2014, me privant du remboursement de certaines sommes incombant pourtant au locataires (révision loyer, TOM, charges dont eau froide) depuis 2014 et pour 2015.

-enfin, la non prise en compte de mon souhait de faire intervenir l'huissier pour l'état des lieux de sortie et dégradations du logement; il m'a été dit que mon logement ne nécessitait pas le constat par huissier, auquel aujourd'hui il entraine un devis de remise en état de 7790€ (plafond arraché, portes arrachées, verrous arrachés, douche cassée et autres dégâts non vérifiés à ce jour comme l'état de la chaudière, radiateurs etc) et un devis de remise en état électrique de 6050€ (prises arrachées, fils dénudés, interrupteurs cassés, etc), sommes bien sur à ma charge à ce jour.

j'ai donc dès aujourd'hui mis en demeure le responsable et j'ai mis fin au contrat pour ne plus relouer avec cette agence; je viens d'avoir l'entrepreneur au téléphone: va s'ajouter aux dégâts déjà cités: évier et meuble d'évier cassé, tuyauterie arrachée et dégradée, WC cassé, et certainement d'autres mauvaises surprises encore à venir.

je précise à toute fin utile que ces locataires sont restés de mars 2009 jusqu'au 20 octobre 2015, un peu long pour une procédure d'expulsion.
je suis loin, je dois tout gérer à distance, et je ne sais pas la procédure à suivre maintenant, contacter la FNAIM? ou le tribunal? encore des frais, des frais, et pas des petits frais, à ce jour je ne suis toujours pas à jour des loyers (depuis janvier je ne suis pas payée)

merci de vos bons conseils

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
Modifié par sleepy00 le 20/11/2015 à 13:49
Bonjour,

pas d'état des lieux par huissier, mais est ce qu'il y a un état des lieux de fait par l'agence ?

pour s'attaquer en justice a une agence
il vous faudra sans doute un avocat (oui ca coute encore) mais l'agence aura face a vous certainement le sien.
un premier rendez vous avec un avocat, vous donnera au moins un bon conseil sur les chances d'aboutir de vos demandes.
si vous aviez une protection juridique certain frais peuvent être pris en charge.
0
Camarguaise30240 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
20 nov. 2015 à 13:55
Bonjour et merci de votre réponse
j'ai demandé l'état des lieux sortie à l'agence, j'attend toujours
en attendant j'ai des photos des dégâts
je suis à 500 kms, trouver un avocat ne va pas être simple
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 551
20 nov. 2015 à 13:59
si état des lieux fait et signé par le locataire
pas besoin d'état des lieux par huissier
vous devez attaquer vos locataires pour le remboursement des frais de réparations indiqué dans l'état des lieux.
si ils sont insolvable ca risque d'être compliqué.
0
Camarguaise30240 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 > sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024
20 nov. 2015 à 14:06
les locataires sont partis sans signer l'état des lieux (décision d'expulsion le 28 octobre, ils sont partis le 20 octobre) laissant les clefs dans la BAL de l'agence.
ce n'est pas contre eux que je souhaite me retourner mais contre l'agence qui n'a pas fait son travail, à savoir les démarches pour la prise en charge des dégradations par l'assurance (couvrant celles ci d'après le contrat signé)
0
20 nov. 2015 à 19:53
"les locataires sont partis sans signer l'état des lieux"
donc effectivement état des lieux inutilisable
grosse faute de l'agence de ne pas avoir fait appel a un huissier
surtout si vous avez la preuve écrite que vous avez demandé.

voyez un avocat
0