Propriétaire veut me céder un bien

Dodo4814 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 19 nov. 2015 à 19:37
Dodo4814 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 19 nov. 2015 à 20:00
Bonjour,

Je vous écrits car j'aurais besoin de votre expérience en matière de droit. Je vous explique mon problème.

Ma propriétaire qui est assez âgée voudrait se débarrasser de ses biens immobiliers qui sont une trop grosse charge pour son grand âge. N'ayant pas d'héritiers directs et une petite-fille non reconnue qui a refusé ce qu'elle lui proposait, elle nous a proposé à nous, ses locataires, de nous vendre le bâtiment entier qui n'est pas en très bon état.
Nous lui avons expliqué que nous n'avions pas de fonds et comme nous travaillons en intérim, il nous serait difficile de contracter et d'assumer un crédit. Elle nous a donc proposé de nous le donner !
Je sais qu'il faut passer par un notaire dans ce cas de figure et que de lourdes taxes sont appliquées, mais pour les gens ayant peu de moyens comme nous, n'est-ce pas dangereux d'accepter une telle proposition ?

Merci.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
19 nov. 2015 à 19:44
Bonsoir,

C'est ce que j'appellerai un 'cadeau empoisonné".....!

En effet, partant d'un bon sentiment, cette brave dame souhaite vous aider à acquérir un bien foncier. Le problème, c'est que les impôts vont vous réclamer un pourcentage important sur la valeur estimée de cette maison. Autrement dit, vous l'achetez pratiquement.

Il serait opportun que vous rendiez visite à un notaire pour avoir une idée précise de ce qui vous attend.

Cdlt.
2
Dodo4814 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 20:00
Merci pour cette réponse, j'irai demander à un notaire pour plus de précisions.
0