Après démission, quel statut auprès de la sécurité sociale

keen - 17 nov. 2015 à 13:35
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 19 nov. 2015 à 09:45
Bonjour,
Je suis un ancien professeur, qui a démissionné de l'éducation nationale et en ce moment je suis sans emploi et à la recherche d'une thèse. Je voulais savoir quel est alors mon statut auprès de la sécurité sociale. Avant j'étais inscrit auprès de la MGEN, mais comme c'est une mutuelle pour les profs, je suppose que je ne devrais plus y être. Comme je ne suis pas salarié, alors auprès de qui je dois alors payer mon régime obligatoire en assurance santé, sachant que je ne suis plus salarié?
Je n'ai jamais été très au point sur me obligations, alors du coup tout ça me laisse un peu confus.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
19 nov. 2015 à 09:45
Bonjour,
Concernant la part sécu vous disposez d'un maintien de vos droits pendant un an à la MGEN (qui gère à la fois la part sécu et la part mutuelle)
Au delà si vous n'avez pas d'activité vous pourrez soit demander un rattachement en tant qu'ayant droit d'un assuré social (la seule condition est de vivre sous son toit) soit solliciter l'attribution d'une CMU de base (avec une cotisation calculée sur l'ensemble de vos ressources quelle qu'en soit la nature ou la provenance)

Cordialement
ps il s'agit des règles actuellement en vigueur qui peuvent faire l'objet d'une modification dans le cadre d'une loi de financement de la sécurité sociale (périodicité annuelle)
16