Séparation union libre suite à achat immobilier

laurentdu01 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 16 nov. 2015 à 22:27
doris33 Messages postés 43464 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 - 17 nov. 2015 à 09:32
bonsoir,j ai achete une maison avec mon ex amie sans etre pacsé en 2012 et nous nous séparons.nous avons achete notre maison avec un crédit à 50/50,et elle veut garder la maison,elle m a demandée de quitter notre maison mais me demande de continue à payer la moitié du credit le temps qu elle rachete ma part et prenne le credit à son nom.de mon cote j ai repris une location et je ne peux pas donner un loyer et continuer a lui verser la moitie du credit,ma soeur me dit que puisqu elle veut garder la maison ,je n ai plus à lui verser quoi que ce soit,a t elle raison ?

1 réponse

doris33 Messages postés 43464 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2025 16 603
17 nov. 2015 à 09:32
Bonjour,

non, votre soeur n'a pas raison. La raison du coeur n'a pas grand chose à voir avec la loi -:))

si vous ne réglez pas votre part de crédit, au moment du rachat de votre part par votre ex, cela sera réduit de la part à laquelle vous auriez pu "prétendre". Mais dans la mesure où votre ex occupe seule le bien, vous pouvez aussi lui demander une indemnité d'occupation, l'un dans l'autre, cela revient peut-être au même.

Mais votre ex a-t-elle les capacités financières de vous racheter votre part et de prendre seule le crédit à sa charge ? Les banques acceptent difficilement aussi la désolidarisation des prêts !

Cordialement
0