Partir de chez moi

Résolu
lili2912 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015 - 16 nov. 2015 à 10:16
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 16 nov. 2015 à 12:17
Bonjour,
je vais avoir 19 au mois de décembre et ma situation familiale est devenue invivable! pour vous expliquer: je suis depuis bientôt 3 ans avec mon copain mes parents ne l'accepte pas a la maison et me laisse 1 heure pour le voir sur le parking de chez moi (pas le droit de partir)! je suis a la recherche d'un emploi et quelle que sois la raison des disputes mes parents relis tout au travail. Quand je sort avec des amis, se qui est rare car je ne sort pratiquement pas dans la journée et je ne sort pas du tout le soir, ma mère me contrôle, ca arrive même quelle passe en voiture vérifié tout se que je fait! J'ai mon permis de conduire depuis 1 mois et recherche donc une voiture pour améliorer ma recherche d'emploi; ma mère m'interdit d'en acheter une t'en que je n'ai pas trouver de travail... Je souhaiterais donc savoir si je peux partir de chez moi sans risquer de mettre dans la merde les personnes chez qui je vais vivre et sans risquer que je me retrouve avec les flics au cul ? Et si mes parents peuvent faire quelques choses contre moi? je n'ai vraiment pas besoin de ca...

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
16 nov. 2015 à 10:21
Bonjour,

Vous êtes majeure. Vous êtes libre de partir. Vous ne serez pas recherchée par la police.
Vous êtes libre de vous assumer seule.

Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423
16 nov. 2015 à 11:27
Vous êtes libre de partir, si vous avez l'argent pour payer un loyer, les frais, la nourriture, etc...
Si c'est vous qui partez, vous ne pourrez pas demander de pension alimentaire à vos parents, et devrez tout assumer vous même.
Et à 19 ans, pas de RSA, et si vous n'avez pas travaillé, pas de chômage.

Et si pour une raison ou une autre, les personnes chez qui vous allez vivre vous mettent dehors (laissez moi deviner, vous allez vivre chez les parents de votre 'copain'), vos options seront extrêmement limitées.
En gros, vous dépendrez à 100% de votre copain, et serez donc obligé de faire tout ce qu'il veut...
Je ne dit pas que c'est ce qu'il se passera.
Votre copain est peut-être super sympa, vous aidera à reprendre les études, à trouver un bon boulot, à devenir indépendante.
Mais ne dit-on pas : espérer le meilleur, se préparer au pire.
Vivre avec quelqu'un, ça n'a rien à voir avec le voir de temps en temps.. encore plus vivre avec quelqu'un quand vous n'êtes pas chez vous.

De la façon dont vous les décrivez, vos parents semblent exagérer un peu.
Maintenant, il ne faut pas oublier qu'aussi choquant que ça puisse paraitre, vos parents ont eu 19 ans un jour, et savent de quoi ils parlent (moi aussi, je pensait que mes parents étaient nés à 35 ans).
Peut-être veulent-il le meilleur pour vous, peut-être avez vous simplement un problème de communication...

A 19 ans, je doute que vous ayez plus que le bac en terme d'étude, c'est peut-être là votre problème pour trouver du travail.
Reprendre vos études est surement la meilleure solution, vous pouvez même viser l'alternance, qui vous apportera un peu de revenu, ce qui facilitera votre passage à l'autonomie, et vous permettra de le faire plus rapidement.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
16 nov. 2015 à 12:17
Bonjour,

Vous pouvez résider où vous le souhaitez. Vous êtes libre.
Vos parents vous logent, vous nourrissent et espèrent un avenir pour vous.
Probablement qu'ils se montrent trop envahissants à votre gout.
Et qu'ils désespèrent de vous voir avec votre ami. Ils ont peut être des raisons de ne pas accepter de le recevoir chez eux.

Maintenant, plutôt que de prendre une décision trop hâtive, pensez bien comme vous l'indique dna.factory que vous ne serez pas chez vous, et susceptible d'être mise à la porte. De vous retrouver à la rue en cas de problème avec les personnes chez qui vous serez hébergée.

Le plus simple pour vous serait d'ouvrir le dialogue. Les tensions avec vos parents ne doivent pas déboucher sur des disputes.
Montrez vous adulte et demandez à ouvrir le dialogue avec eux.
Parlez de vos projets, de vos recherches d'emploi.
Avoir des parents qui se préoccupent de vous, c'est une opportunité, un véritable tremplin pour construire votre vie.

Si vous décidez de partir, vous pensez dépendre financièrement d'autres personnes?
0