RSA et durée d'un hébergement à titre gratuit

Nidolgoth - 12 nov. 2015 à 19:24
 william049 - 17 nov. 2015 à 15:53
Bonjour,
Mon père est actuellement sans emploi mais travaille activement à la création de son entreprise, et il bénéficie du RSA depuis 7 mois. Il est hébergé à titre gratuit depuis plusieurs années chez un ami. Avec la bénédiction du propriétaire, il s'est aménagé un studio confortable dans une dépendance de sa propriété.
Il a reçu aujourd'hui (pour la première fois) la visite d'un contrôleur de la CAF qui s'est étonné de la durée de cet hébergement à titre gratuit. Le contrôleur lui a indiqué que du point de vue de la CAF, un hébergement à titre gratuit ne peut excéder 3 mois. Il lui demande de lui fournir d'ici fin décembre des justificatifs attestant d'une recherche de domicile, et lui conseille de se rapprocher d'un centre SONACOTRA.
Mon père ayant la chance d'être hébergé dans des conditions très confortables, l'exigence de ce contrôleur nous semble aberrante et nous souhaiterions savoir si elle est justifiée selon les critères de la CAF.
Merci d'avance !

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12577 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 8 629
16 nov. 2015 à 22:59
Bonjour

Il n'a pas à partir, il est parfaitement en droit d'être hébergé gratuitement, que ce soit dans un logement avec la personne propriétaire ou locataire de ce logement, ou seul dans un logement ! La CAF retient de son RSA un forfait logement du fait qu'il ne paye pas de loyer.

Il faut qu'il demande à rencontrer le médiateur de la CAF muni des papiers où il est dit "que du point de vue de la CAF, un hébergement à titre gratuit ne peut excéder 3 mois. Il lui demande de lui fournir d'ici fin décembre des justificatifs attestant d'une recherche de domicile, et lui conseille de se rapprocher d'un centre SONACOTRA. ".

En attendant, qu'il reste là où il est.
5
Et a mon avis, j'insiste il va rester, la menace de l'inspecteur c'est du bidon sauf si on ne sait pas tout évidemment
0
L'inspecteur doit motiver des affirmations par des articles du code de la sécu.
0