Arnaque par facebook
fleurdegenet
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2018
-
11 nov. 2015 à 14:25
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 nov. 2015 à 17:30
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 11 nov. 2015 à 17:30
3 réponses
dany311
Messages postés
20874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2024
6 333
11 nov. 2015 à 16:45
11 nov. 2015 à 16:45
bonjour
arnaque bien connue
il s'agit en réalité d'un code qui correspond à un numéro surtaxé.
au bout quelqu'un qui entame un "" chat "" ( ou une conversation ) et après vous avoir "" bien plumé "" , il recommence avec un nouveau code.
vous pouvez déposer toutes les plaintes que vous voulez ; il s'agit de numéros surtaxés qui changent régulièrement et les centres d'appels sont en Afrique ou dans les pays de l'Est ou en Asie
cdlt
arnaque bien connue
il s'agit en réalité d'un code qui correspond à un numéro surtaxé.
au bout quelqu'un qui entame un "" chat "" ( ou une conversation ) et après vous avoir "" bien plumé "" , il recommence avec un nouveau code.
vous pouvez déposer toutes les plaintes que vous voulez ; il s'agit de numéros surtaxés qui changent régulièrement et les centres d'appels sont en Afrique ou dans les pays de l'Est ou en Asie
cdlt
hoquei44
Messages postés
16362
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
8 813
Modifié par hoquei44 le 11/11/2015 à 14:46
Modifié par hoquei44 le 11/11/2015 à 14:46
Bonjour,
C'est la deuxième fois en quelques jours que j'entends parler d'une arnaque au code, mais je n'arrive pas à en saisir le fonctionnement. Ça doit être un nouveau type d'arnaque. Pouvez-vous donner d'avantage d'explication sur cette arnaque qui tends à se développer ?
Après, comme vous l'avez écrit votre ami à faire preuve de négligence.
orange l'a même appelé deux fois pour lui dire : attention , vous arrivez à somme importante ...
Et, visiblement elle a continué à taper un code.
1 d'aller porter plainte à la gendarmerie ... ( mais contre qui ? )
C'est possible contre X, mais les arnaques venant souvent d'Afrique, ils sont difficilement atteignable par les juridictions. C'est peine perdue.
2 d'aller à sa banque bloquer son prélèvement orange
3 d'aller dans une boutique orange
Surement pas. Orange n'a rien avoir avec l'arnaque. La société a même tenté de prévenir votre amie qui n'a pas écouter son avertissement. Si elle fait opposition, orange aura la possibilité de la poursuivre et de la faire condamner. Ce n'est pas à Orange d'assumer les bêtises de ses clients.
ou y a t-il d'autres procédures à suivre...
Il est trop tard pour cette fois, mais à l'avenir il faudra faire preuve de discernement et ne pas être aveugle.
CB
C'est la deuxième fois en quelques jours que j'entends parler d'une arnaque au code, mais je n'arrive pas à en saisir le fonctionnement. Ça doit être un nouveau type d'arnaque. Pouvez-vous donner d'avantage d'explication sur cette arnaque qui tends à se développer ?
Après, comme vous l'avez écrit votre ami à faire preuve de négligence.
orange l'a même appelé deux fois pour lui dire : attention , vous arrivez à somme importante ...
Et, visiblement elle a continué à taper un code.
1 d'aller porter plainte à la gendarmerie ... ( mais contre qui ? )
C'est possible contre X, mais les arnaques venant souvent d'Afrique, ils sont difficilement atteignable par les juridictions. C'est peine perdue.
2 d'aller à sa banque bloquer son prélèvement orange
3 d'aller dans une boutique orange
Surement pas. Orange n'a rien avoir avec l'arnaque. La société a même tenté de prévenir votre amie qui n'a pas écouter son avertissement. Si elle fait opposition, orange aura la possibilité de la poursuivre et de la faire condamner. Ce n'est pas à Orange d'assumer les bêtises de ses clients.
ou y a t-il d'autres procédures à suivre...
Il est trop tard pour cette fois, mais à l'avenir il faudra faire preuve de discernement et ne pas être aveugle.
CB
fleurdegenet
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2018
11 nov. 2015 à 16:26
11 nov. 2015 à 16:26
merci de m'avoir répondu, c'est bien ce que je pensais , mais il y a surement quelque chose à faire , sinon c'est la porte ouverte à tout...et je sais que chacun doit être responsable mais à la décharge de mon ami , le mail provenait d'une personne qu'il connaît très bien donc il n'a pas percuté...et à ce qu'il m'a dit , cette personne qu'il connait , va elle aussi , porter plainte de son côté ( après tout c'est son identité à elle qui a été utilisée...
pour cette arnaque au code , je ne peux vous en dire plus seulement qu'à chaque mail il devait changer de code...
j'y pense , en contactant facbk , il n'y a pas moyen que eux remontent la filière ? ...
pour cette arnaque au code , je ne peux vous en dire plus seulement qu'à chaque mail il devait changer de code...
j'y pense , en contactant facbk , il n'y a pas moyen que eux remontent la filière ? ...
hoquei44
Messages postés
16362
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2024
8 813
>
fleurdegenet
Messages postés
146
Statut
Membre
Dernière intervention
21 avril 2018
Modifié par hoquei44 le 11/11/2015 à 16:38
Modifié par hoquei44 le 11/11/2015 à 16:38
j'y pense , en contactant facbk , il n'y a pas moyen que eux remontent la filière ?
Ça, c'est le boulot de la police, en espérant pour vous qu'elle le fasse...
CB
Ça, c'est le boulot de la police, en espérant pour vous qu'elle le fasse...
CB
zoulou33
Messages postés
36753
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2024
4 959
Modifié par zoulou33 le 11/11/2015 à 17:34
Modifié par zoulou33 le 11/11/2015 à 17:34
Bonjour
Personne pour information, moi aussi j'ai faillit me faire avoir avec mon copain, j'étais en train de discuter tranquillement avec lui sur msn/skype quand j'ai reçu un message qui me disait X choses et qui me disait aussi que son forfait de tél portable était HS et qu'il n'avait donc plus de crédit, quand j'ai vu ça j'ai appelé la personne en question et c'est là que j'ai compris que si je j'avais continué je me serais fait avoir, moralité quand cela semble louche, on appelle la personne si on peut ou dans la mesure du possible. Pardon pour l'oublie de la precision
contributeur CCM
Personne pour information, moi aussi j'ai faillit me faire avoir avec mon copain, j'étais en train de discuter tranquillement avec lui sur msn/skype quand j'ai reçu un message qui me disait X choses et qui me disait aussi que son forfait de tél portable était HS et qu'il n'avait donc plus de crédit, quand j'ai vu ça j'ai appelé la personne en question et c'est là que j'ai compris que si je j'avais continué je me serais fait avoir, moralité quand cela semble louche, on appelle la personne si on peut ou dans la mesure du possible. Pardon pour l'oublie de la precision
contributeur CCM
maylin27
Messages postés
26041
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2021
8 720
11 nov. 2015 à 17:30
11 nov. 2015 à 17:30
Hello zoulou,
oui, il y a environ 1 mois, je vois une demande d'ajout ami emanant d'une de mes amie. Mais après avoir accepté et en regardant de plus près je vois que son prénom qui est nathalie, est ecrit nathaliie !!! et bien c'était une arnaque car effectivement son tél était en panne et elle me demandait de contacter un n°........ j'ai signalé et son profil a été supprimé par FB dans l'heure qui a suivi.
oui, il y a environ 1 mois, je vois une demande d'ajout ami emanant d'une de mes amie. Mais après avoir accepté et en regardant de plus près je vois que son prénom qui est nathalie, est ecrit nathaliie !!! et bien c'était une arnaque car effectivement son tél était en panne et elle me demandait de contacter un n°........ j'ai signalé et son profil a été supprimé par FB dans l'heure qui a suivi.