Allocations logement pour personne agée

Résolu
nonochris - 10 nov. 2015 à 04:14
 mimie - 7 févr. 2016 à 01:44
Bonjour,
mon papa qui a 92 ans n 'a plus été en capacité de garder sa maison ;
nous avons du vendre sa maison , et par ailleurs le placer en maison de retraite , celle ci demande 2400e par mois .
sachant que mon père touche une retraite de paysan de 910e peux ton prétendre à lui faire avoir une allocation logement ?
je ne veux pas passer par le conseil général car m 'a t on dit il faut rendre la somme prêtée lors du décès] de celui ci
quels sont ses droits?

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
10 nov. 2015 à 08:36
Bonjour,

il est probable que votre père ait droit à l'allocation logement (et non allocations familiales, ce n'est pas le bon terme) mais en maison de retraite, l'allocation est très base, quelques dizaines d'euros, maximum 100 euros. Ce n'est pas cette allocation qui changera grand chose.

Si votre père vient de vendre son bien, dans l'immédiat, il doit payer sa maison de retraite sur le montant de la vente.

L'aide du conseil général n'interviendrait que s'il n'avait aucun moyen. A ce jour, si j'ai bien compris, il y a l'argent de la vente.

Le jour où il n'y aura plus rien, ce sont les obligés alimentaires, enfants (et leurs époux) et les petits-enfants de votre père qui seront impactés.

L'aide au CG se rembourse lorsqu'il fait l'avance et met une maison sous hypothèque, par exemple.

Cordialement
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
10 nov. 2015 à 08:38
bonjour, c'est a la CAF qu'il faut demander ça, vous pouvez même faire une simulation sur leur site.
https://wwwd.caf.fr/Maintenance.html
0
l'aide au logement sera calculée avec ses ressources annuelles déclarées aux impots. Attention si la retraite principale est versée par la msa, vous devez aussi faire sa demande d'aide au logement à la msa. Des simulateurs sont à disposition sur le caf.fr et sur le site de la msa
0