Part réservataire minima aux enfants

cémoi - Modifié par cémoi le 9/11/2015 à 13:06
 Utilisateur anonyme - 13 nov. 2015 à 13:35
Bonjour,

J'ai deux enfants (dont 1 issu d'un précédent mariage), nous aimerions savoir :

1°) s'il est possible de faire un testament commun avec mon mari
2°) nos enfants nous ignorant totalement (jamais de visites, d'appels téléphoniques, etc, etc....- nous ne voyons jamais nos petits enfants) nous aimerions savoir quelle somme ou pourcentage MINIMUM leur donner à notre décès sachant que nous ne pouvons pas les déshériter.

Cordialement -
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

1°) s'il est possible de faire un testament commun avec mon mari
Non, vous devez en faire un chacun

2°) nos enfants nous ignorant totalement (jamais de visites, d'appels téléphoniques, etc, etc....- nous ne voyons jamais nos petits enfants) nous aimerions savoir quelle somme ou pourcentage MINIMUM leur donner à notre décès sachant que nous ne pouvons pas les déshériter.
Vous avez 2 enfants, donc leur part réservataire est de 1/3 de votre succession à chacun.
Votre mari n'a qu'un enfant, donc sa part réservataire est de 1/2 de sa succession

Si vous ne voulez rien leur laisser, le plus simple est de tout vendre et dépenser tout votre argent. Profitez-en bien.

Cdlt
0
Je trouve votre réponse un peu "olé, olé" j'espère que vous n'êtes pas un professionnel d'actes notariés, dans le cas contraire je ne ferai jamais appel à vous.

Merci de votre réponse, nous y avions déjà pensé, ce n'était pas la peine de perdre votre temps.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > cémoi
Modifié par Sorgin le 11/11/2015 à 14:06
Ah ça c'est le meilleure ! alors dites-moi ce que vous attendiez comme réponse et pourquoi vous venez poser des questions sur ce forum ? qu'est-ce qui est "olé, olé" selon vous ? je n'ai fait que vous indiquer ce que dit le droit commun à notre pays, vous-même ayant indiqué que vous vouliez laisser le "minimum" à vos enfants. Pour moi le "minimum" c'est zéro. Alors, vous avez une meilleure solution ?
0
cémoi > Utilisateur anonyme
13 nov. 2015 à 13:24
La langue française est très riche et le minimum veut dire : UN PEU et zéro : RIEN.

Ce sont 2 choses différentes, encore faut-il comprendre la nuance !
0
Utilisateur anonyme > cémoi
Modifié par Sorgin le 13/11/2015 à 13:37
Oui c'est pour ça que j'ai répondu d'abord à votre question en vous précisant quelle est leur part réservataire, soit "le minimum" de ce que vous laisserez.
La dernière phrase était une suggestion pour aller plus loin, je ne vois pas ce que ça a de "olé olé" à part votre suffisance et votre mauvais caractère : la loi n'oblige personne à laisser quoi que ce soit à ses enfants. En d'autres mots bien français, légalement "le minimum" est égal à ZERO.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
9 nov. 2015 à 13:13
s'il est possible de faire un testament commun avec mon mari
Réponse négative, les testaments conjonctifs sont nuls d'effets.

Article 968 du code civil
Un testament ne pourra être fait dans le même acte par deux ou plusieurs personnes soit au profit d'un tiers, soit à titre de disposition réciproque ou mutuelle.

nous aimerions leur donner à notre décès le MINIMUM sachant que nous ne pouvons pas les déshériter.
Ce minimum se nomme la "réserve".
Comme son nom l'indique une partie de la succession est réservée aux héritiers réservataires que sont les enfants, dans des proportions variant selon le nombre d'enfants :
1 enfant = moitié
2 enfants = 2/3
3 enfants et + =3/4.
Seule peut être léguée par testament individuel le reste dénommée la "quotité disponible".
0