Etre gérant et salarié d'une autre société, es ce possible.

vilobix Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 - 8 nov. 2015 à 22:34
vilobix Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 - 10 nov. 2015 à 13:21
Bonjour,

Je suis passionnée de couture. Actuellement, je suis responsable de magasin dans une boutique de prêt à porter. J'aimerais monter ma propre affaire. Etant donner que le démarrage risque d'être long, je voudrais cumuler mon emplois actuel avec la gérance de mon commerce. Je partirai plus sur la création d'un site internet, avec de la mercerie et des confections.
Pouvez vous me dire si c'est faisable ou me faire part de votre expérience?
merci

2 réponses

darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
9 nov. 2015 à 13:33
Bonjour,

Compte tenu de votre activité salariée actuelle et de l'activité que vous souhaitez débuter, il y a manifestement un risque que vous fassiez concurrence à votre employeur actuel. Ce qui n'est pas possible en principe en application de votre contrat de travail (obligation de loyauté) tant que celui-ci s'applique.
Il faudrait alors obtenir l'accord écrit de votre employeur pour pouvoir monter votre entreprise. Mais s'il y voit un risque de concurrence, il pourrait parfaitement refuser et vous rappeler vos obligations.

Prenez garde également lorsque votre contrat de travail prendra fin de ne pas être contrait de respecter une clause de non-concurrence.

Enfin, avant de vous lancer je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un comptable/expert comptable pour étudier la faisabilité et la viabilité de votre projet si ce n'est pas déjà fait.

Cordialement
0
vilobix Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015
10 nov. 2015 à 08:20
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si je me lance réellement, je ne pense pas être en concurrence avec mon employeur, car nous vendons du prêt à porter, et moi ce serait tous ce qui est accessoire de confection, certes avec quelque création dans le temps.

Aujourd'hui, je n'ai fait aucune démarche, car je ne sait pas par ou commencer.

Cordialement
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
10 nov. 2015 à 10:13
Bonjour,

Je vous recommande la prudence sur ce point, tout dépend de la personnalité de votre employeur actuel. Cela peut parfaitement se passer comme le contraire. Mais à votre stade vous ne risquez rien en effet, nul besoin de lui en parler.

Pour vous aider à débuter je vous conseille de vous rapprocher d'un cabinet d'expertise comptable ou d'un centre de gestion et de comptabilité qui pourront vous informer sur les démarches à entreprendre.
Vous pouvez également récupérer bon nombre d'information auprès de la Chambre de commerce et de l'industrie (si vous vous destinez à de l'achat-revente d'accessoires de confection) ou auprès de la Chambre des métiers et de l'artisanat (si vous vous destinez à de la confection d'objet ou de vêtements pour les vendre ensuite).
Ces différents interlocuteurs pourront vous éclairer sur les étapes à franchir et vous aider à faire murir votre projet.

Cordialement
0