Succession

Toosloo - 8 nov. 2015 à 17:28
 Gayomi - 9 nov. 2015 à 14:15
Bonjour,
J'ai 3 soeurs. Notre famille depuis des générations a beaucoup de moyens et nous vivons tous très bien (nous sommes quasiment tous dans le domaine médical) et nous gagnons très bien notre vie. Récemment ma mère (depuis plus de 20 ans divorcé, mariée avec notre beau père qu'on adore tous nous a fait comprendre que tous les bien immobiliers (très nombreux appartements à l'étranger + très grande résidence dans le sud où toute la famille a tendance à se retrouver), tout comme leur entreprise seront à leur décès évalués et donné à une fondation ou association de leur choix et que nous ne toucherions rien. Comme explication: Ils ont travaillés toute leur vie et peuvent se permettre de dépenser beaucoup d'argent entre autres dans des hôtels 5* et ont vu des jeunes de 20 ans blasés qui ne méritent pas d'y être. Raison qui ne peut que être remise en cause: nous avons ( mes soeurs et moi-même) bientôt la quarantaine et sommes tous propriétaires de nos maisons/appartements sans aide aucune et ne sommes pas du genre à dépenser sans compter, bien au contraire. Je voudrai savoir quel sont les recours possible si il y en a. Si il n'y en a pas, je me sens obligé d'aller voir son père (mon grand père) qui a maintenant 90 ans pour lui demander de ne surtout rien lui léguer. Je ne sais pas trop comment je dois m'y prendre. Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.
Merci d'avance

3 réponses

Bonjour. votre mère est donc remariée: quel est son régime matrimonial?Votre beau-père a-t-il des enfants d'une autre union?
0
Bonjour et merci pour votre réponse rapide, non pas d'enfants d'une autre union.
0
Bonjour,

Je voudrai savoir quel sont les recours possible si il y en a
Vous ne serez pas concerné par le testament de votre beau-père. Pour ce qui est de votre mère, elle est libre de faire un testament et de prévoir dans celui-ci qu'elle lègue tous ses biens à telle ou telle association ou autre fondation.
Cependant, les enfants seront en droit de demander une réduction de legs à la quotité disponible, de manière à obtenir leur part réservataire (au cas particulier, les 3/4 de la valeur totale de la succession qu'ils se partageront par parts égales).
De sorte que le testament, tout à fait légal, sera exécuté mais le ou les légataires devront verser une soulte aux héritiers correspondant à la valeur de la réserve.

je me sens obligé d'aller voir son père (mon grand père) qui a maintenant 90 ans pour lui demander de ne surtout rien lui léguer

Votre grand-père fera ce qu'il voudra ! Et quand bien même il rédigerait également un testament visant à ne rien léguer à sa fille, elle aurait droit au même recours que vous, à savoir demander la réduction du legs.

je ne sais pas trop comment je dois m'y prendre
Faites comme vous voulez en gardant à l'esprit que la gestion du patrimoine de votre grand-père, ne vous regarde pas. Idem pour votre mère.
0
Votre grand père fait ce qu'il veut de son patrimoine et ne peut déshériter sa fille.

Vous pourrez attaquer le testament de votre mère lorsqu'elle partira puisqu'elle non plus ne peut vous déshériter.
-1
Comment peut-il faire ce qu'il veut de son patrimoine si il ne peut pas desheriter sa fille ? C'est un peu contradictoire non ?
0
Utilisateur anonyme > Toosloo
Modifié par Sorgin le 9/11/2015 à 13:53
Tant qu'il est vivant et lucide, votre grand-père peut décider de ce qu'il fera de ses biens sans avoir à écouter votre avis : tout laisser à sa fille, tout donner à des oeuvres, tout vendre et dépenser son argent à des frivolités.... il n'y a rien de contradictoire là-dedans. Pareil pour votre mère.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284 > Utilisateur anonyme
9 nov. 2015 à 14:09
Comment peut-il faire ce qu'il veut de son patrimoine si il ne peut pas desheriter sa fille ? C'est un peu contradictoire non ?
Contrairement aux aberrations que j'ai lu hier, sa fille peut parfaitement être déshéritée.
Il suffit au testateur de consentir donation de son vivant de son patrimoine à des associations humanitaires ou caritatives (par ex.) .
Ces associations n'ayant pas la qualité de réservataires n'ont pas à rapporter quoi que ce soit à la succession du donateur.
Il y a beaucoup d'autres méthodes inattaquables que je ne développerai pas, la décence et la morale me l'interdisant.
0