Succession avec testament
mdauss
Messages postés
43
Statut
Membre
-
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre -
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre -
Bonjour,
Suite au décés de mon père, nous avons eu rendez-vous chez le notaire pour la succession.
Ma mère et ma soeur vivant ensemble.
Mon père a rédigé un testament pour léguer la maison de mes parents à ma soeur.
En a t- il le droit? Y a t il des règles particulières?
Merci de votre retour.
Suite au décés de mon père, nous avons eu rendez-vous chez le notaire pour la succession.
Ma mère et ma soeur vivant ensemble.
Mon père a rédigé un testament pour léguer la maison de mes parents à ma soeur.
En a t- il le droit? Y a t il des règles particulières?
Merci de votre retour.
A voir également:
- Succession avec testament
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Modèle de testament pour désigner un tuteur - Guide
- Prix testament notaire 2025 - Guide
- Droit de succession - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
5 réponses
Bonjour,
Il en a le droit mais si la succession ne comporte pas d'autre bien votre soeur vous devra une soulte pour que vous puissiez obtenir vos droits d'héritier réservataire (1/3 de la valeur de la succession)
Cdlt
Il en a le droit mais si la succession ne comporte pas d'autre bien votre soeur vous devra une soulte pour que vous puissiez obtenir vos droits d'héritier réservataire (1/3 de la valeur de la succession)
Cdlt
Mon père a rédigé un testament pour léguer la maison de mes parents à ma soeur
Puisque vous employez les termes "la maison de mes parents", il doit s'agir d'un bien de communauté.
Votre père n'a pu léguer à votre soeur que sa part de moitié dans la communauté.
De plus ce legs ne porte que sur la maison et non sur l'ensemble de la succession ce qui ne vous privera pas d'exercer vos droits d'héritier "réservataire" à hauteur d'un tiers de l'ensemble du patrimoine laissé par le défunt.
Y a t il des règles particulières?
Comme dans toutes successions le défunt peut léguer ses biens à n'importe quelle personne tout autant que les héritiers réservataires (la descendance) ne soient pas spoliés de leurs droits dans cette réserve qui est des 2/3 dans votre cas.
Puisque vous employez les termes "la maison de mes parents", il doit s'agir d'un bien de communauté.
Votre père n'a pu léguer à votre soeur que sa part de moitié dans la communauté.
De plus ce legs ne porte que sur la maison et non sur l'ensemble de la succession ce qui ne vous privera pas d'exercer vos droits d'héritier "réservataire" à hauteur d'un tiers de l'ensemble du patrimoine laissé par le défunt.
Y a t il des règles particulières?
Comme dans toutes successions le défunt peut léguer ses biens à n'importe quelle personne tout autant que les héritiers réservataires (la descendance) ne soient pas spoliés de leurs droits dans cette réserve qui est des 2/3 dans votre cas.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question