Assurance maison du défunt

iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 - 4 nov. 2015 à 21:05
 Utilisateur anonyme - 5 nov. 2015 à 17:35
Bonjour,

Une tante est décédée il y a plusieurs héritiers potentiel. Les formalités Notariales sont en cours depuis 3 ans et menacent de durer encore. Il y a une maison 'héritage). :
Cette maison doit elle obligatoirement être assuré ?
Qui doit payer l'assurance de la maison ?
Le NOtaire a a disposition de l'argent sur le compte de la défunte.
Si la maison par exemple brulait qu'il y aurait des blessés (voir plus) la maison étant inhabitée et sans surveillance, qui serait responsable ? Et les héritiers potentiels pourraient être responsable, sachant que l'assurance de la victime se retournerait vers " un responsable " mais qui ?

Bien cordialement

2 réponses

iguna Messages postés 68 Date d'inscription lundi 23 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2022 1
5 nov. 2015 à 11:13
Bonjour,

Un grand merci pour cette prompt réponse, néanmoins je voudrais préciser ceci : Les héritiers ne sont qu'au stade d'héritier potentiel si je puis dire, car les formalités ne sont qu'au stade de constitution du dossier chez le Notaire, donc encore rien de définitif, les héritiers, bien qu' identifiés n'ont pas accepté l'héritage. Je m'explique ; exemple moi même j'attends les comptes définitifs afin d'accepter ou pas ma part d'héritage, et idem pour les 12 autres héritiers potentiels, donc en attendant que les faits soient clairs et définitifs, nous n'avons rien accepté, le dossier pas constitué, devons nous obligatoirement payer l'assurance de la maison qui de ce fait ne nous appartient pas, et alors qui serait responsable en cas de sinistre ? Merci pour votre réponse

Bien cordialement
1
Bonjour,

nous n'avons rien accepté, le dossier pas constitué, devons nous obligatoirement payer l'assurance de la maison qui de ce fait ne nous appartient pas
Désolé mais si vous êtes les héritiers légaux, depuis la seconde du décès vous êtes réputés être les propriétaires du bien tant que vous n'avez pas renoncé à la succession. Donc oui, vous êtes responsables (tous) et devez payer l'assurance (s'il y a des fonds chez le notaire, vous pouvez demander à la compagnie d'assurance d'envoyer la facture chez le notaire, et au notaire d'honorer la facture tant qu'il y a des fonds), et si sinistre il devait y avoir c'est à vous que les sinistrés s'adresseraient (en tant que créanciers ils pourraient vous mettre en demeure de vous prononcer sur votre acceptation/renonciation dans les 2 mois) donc vous avez intérêt à conserver le bien assuré.

Cdlt
0