Faute commise par un avocat

Charrieur Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - 3 nov. 2015 à 21:10
cotedor39 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015 - 6 nov. 2015 à 19:09
bonjour,
Je vis en Polynésie française. J'ai effectué une procédure de divorce demandée par moi et acceptée par l'autre divorce contentieux). La non conciliation a eu lieu le 14/01/2014.
Après la première audience en première instance du 18/08/14 le jugement de divorce a été rendu le 18/11/2014.
J'ai reçu ce jugement par l'intermédiaire de mon avocat le 23/01/2015 par mail.
Désirant faire radier de la sécurité sociale la prise en charge de madame et l'inscrire sur l'organisme local, la CPS, on s'aperçoit que la greffière du tribunal a commis une erreur sur ma date de naissance notant que je suis né le 13 alors que je suis né un 23. Par ce fait l'administration ne me reconnait pas et nous devons faire une demande de rectification du jugement pour erreur matérielle.
Cette demande est faite en mai 2015 par mon avocat et l'audience aura lieu le 24/11/2015.
Le 25/09/2015 la partie adverse effectue une requête d'appel disant que le jugement n'a pas été signifié et donc cet appel recevable, cet appel portant essentiellement sur une réévaluation du montant de la prestation compensatoire.
Mon avocat n'a-t-il pas commis une faute grave en omettant d'effectuer cette signification du jugement de divorce?
Il prétend que c'est afin de m'épargner une dépense d'huissier une première fois étant donné que nous allions sur une nouvelle audience pour rectification, or cette demande a été faite en mai 2015 et nous avions entre nos mains le jugement au mois de janvier.

1 réponse

cotedor39 Messages postés 53 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2015
6 nov. 2015 à 19:09
c'est souvent celui qui a obtenu satisfaction qui fait signifier à l'autre partie par huissier le résultat.

parfois cependant, les avocats s'échange des courriers sans qu'on le sache : n'aurait-il pas un bordereau d'envoi du jugement à la partie adverse, qui remplacerait ainsi la signification par huissier ?
0