Héritage de biens familiaux malgré conjoint survivant

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Une de mes cousines vient de décéder. Mariée sans enfant, aucun papier pour transmission de patrimoine, aucun testament. Un conjoint survivant qui gardera tout alors que la défunte souhaitait que certains biens restent dans sa famille; rien pour le prouver.
Un recours éventuel pour ne pas se faire entièrement spolier?
Merci d'avance,
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 326
 
Un recours éventuel pour ne pas se faire entièrement spolier?
Personne n'a été spolié.
La défunte n'a pas laissé de testament au profit d'un membre de la famille.
Sa succession est tout naturellement revenue à son conjoint
C'est la Loi.
Et aussi, peut être ce que voulait cette cousine ?
Alors vous voulez faire quelque chose ??????
5
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323
 
Parlant d'une personne décédé non par accident mais semble t-il de viellesse, si la cousine voulait que quelqu'un d'autre que son conjoint hérite elle aurait fait un testament dans ce sens...
0
Komar
 
C'est bien d'ailleurs pour cela que vous avez ces réponses iclopote... Si elle s'était préoccupée de la transmission il y aurait eu matière à prouver ce qu'elle voulait.
Mais si elle ne s'en préoccupait pas, qu'est ce qui prouve que la défunte souhaitait que certains biens restent dans sa famille ?
0
Xavier92100 Messages postés 1722 Statut Membre 323
 
Ce n'est pas parce que les réponse ne vont pas dans le sens de vos espérance que vous devez etre de mauvais humeur et que cela changera le fait que vous n'avez aucun recours possible sérieusement
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour,

Si elle a hérité de bien de ses parents et que vous êtes sa cousine, vous n'êtes pas parmi les descendants de ses frères et soeurs. Or ce sont ceux-là (les descendants des frères et soeurs du défunt) qui sont habilités à faire marcher le "droit de retour).

Article 757-3 du CC
Par dérogation à l'article 757-2, en cas de prédécès des père et mère, les biens que le défunt avait reçus de ses ascendants par succession ou donation et qui se retrouvent en nature dans la succession sont, en l'absence de descendants, dévolus pour moitié aux frères et soeurs du défunt ou à leurs descendants, eux-mêmes descendants du ou des parents prédécédés à l'origine de la transmission.

Cdlt
0