Devis et responsabilité ?

HERVE1409 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2015 - 2 nov. 2015 à 10:19
 truster - 3 nov. 2015 à 17:43
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur la situation suivante:
Ma mère agée de 85 ans,vivant en appartement, a souhaité engager des travaux dans sa salle de bain, pour faire aménager une douche à la place de la baignoire et recarreler l'ensemble .Elle s'est adressée à un artisan dont la profession annoncée est "Revêtement Sols et Murs" Carrelage-Marbre. J'ai pu voir le devis que ma mère a signé et je suis un peu perplexe par le chapitre Plomberie de ce dernier:
" Plomberie :
Déplacement d'un meuble+Miroir
Fourniture et pose d'un caniveau (Siphon) pour douche, encastrer les tuyaux d'évacuation des eaux vers gaine technique
Refaire l'arrivée EC et EF de la douche
Fourniture et pose d'un mitigeur avec barre à douche et douchette."

Mes questions sont les suivantes :
-Le devis ne devrait il pas mentionner des détails comme les matériaux utilisés ? Cuivre / PVC ?
-L'artisan parle de mitigeur de marque Grohé, mais ne le précise pas dans son devis Normal ?
- Enfin, et surtout, d'un point de vue responsabilité est il d'usage qu'une entreprise de carrelage se charge également de la plomberie ? En cas de dégât des eaux ultérieur possible, cela peut il poser un problème ?
Que faudrait il que je fasse pour "sécuriser" ces différents points ?

Merci d'avance de vos conseils

Bien Cordialement Hervé

2 réponses

Bonjour. A moins que cet artisan ne sous-traite la partie plomberie, il n' a pas la qualification pour effectuer des travaux de plomberie et de pose d'éléments sanitaires , notamment pour une douche qui demande une exécution parfaite de l'étanchéité.
1
Bonjour

Une vérification assez simple à effectuer est de demander à l'artisan son assurance décennale. Cette assurance précise les corps d'état pour lesquels l'artisan est assuré. En absence d'une assurance pour la plomberie, je vous conseille de ne pas faire appel à ses services.

En ce qui concerne la qualité du devis, ce n'est pas toujours un gage de mauvaise fois ou de mauvaise qualité, certains très bons artisans ne sont pas "friands" de la partie administrative. N'hésitez pas à vous faire préciser par écrit sur le devis tout les éléments qui vous posent question (éléments fournis avec la marque, tuyau cuivre ou PVC).
Enfin vous pouvez demander à l'artisan de vous préciser le montant facturé pour la fourniture des pièces, un rapide tour sur internet vous permettra de contrôler que la marge appliquée est correcte.

Vous pouvez également demander à l'artisan quels sont les tests d'étanchéité qu'il va réaliser pour s'assurer que son installation est viable, s'il peine à vous répondre, c'est qu'il n'est pas très à l'aise avec la plomberie

cordialement
0