Vendeur narrive pas a fournir la garantie decennale

run56 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - Modifié par BmV le 1/11/2015 à 10:03
 Gasc - 1 nov. 2015 à 18:29
Bonjour
Je souhaiterais avoir votre avis sur la question suivante.
Nous achetons une maison construite en 2014. Lagent immobilier et le vendeur nous avait dit quil ny avait pas de dommage ouvrage mais quil y avait la decennale du gros oeuvre et de letancheite. Ds le compromis de vente chez le notaire cela a ete bien ecrit et il est aussi ecrit que le vendeur doit fournir au plus tard au jour de la vente les attestations d assurance de son etancheiste et de la societe de gros oeuvre. Or les documents quil a fourni au notaire ne sont pas valables a cause des dates posterieures a la date d ouverture de chantier. Du coup le vendeur n ayant pas rempli son obligation peut pn demander lannulation de la vente? Nous doit il l indemnite prevue en cas d annulation ds le compromis c est a dire 10% du prix? De plus nous avions donne notre preavis de location mais comme il recherchait ses papiers la vente a ete deplacee 2 fois du coup la marge de 3 semaines quon avait prise a ete absorbee et nous sommes bientot a la rue. Nous doit il en plus des 10% des dommages et interets en cas d annulation?
Merci par avance pour votre aide

1 réponse

Bonjour. Votre cas doit être examiné à la fois au plan théorique et au plan pratique.
1/ Théorie: votre vendeur, assimilé constructeur par la loi, vous doit la garantie décennale au même titre que les deux entrepreneurs, assurance ou pas.
2/ Aspect pratique: si dans quelques années des désordres relevant de la garantie décennale se produisent,rien ne vous garantit que le vendeur sera solvable. De plus, il se peut que les entreprises aient disparu. En l'absence d'assurance des entreprises, vous aurez des recours juridiques que vous gagnerez mais vous n'arriverez peut-être pas à vous faire payer. A moins , ce qui est difficile, de faire placer sous séquestre,jusqu'à la fin de la garantie, une partie du prix de vente. Mais de quel montant? Impossible à définir car les désordres peuvent entrainer des frais allant de quelques milliers d'euros à plusieurs dizaines de milliers d'euros.
3/ il vous reste la résolution de la vente: le vendeur ne pouvant vous assurer la garantie effective du paiement éventuel, il ne remplit pas ses obligations contenues dans le compromis et ce par sa faute.. D'où annulation de la vente avec application de la clause pénale que doit contenir le compromis, au terme de laquelle votre vendeur vous est redevable d'un dédommagement pour non réalisation de la vente par sa faute.
J'ajoute que vous devez exiger des attestations d'assurance précisant la nature du chantier et la spécialité assurée, et indiquant si cette entreprise est à jour de ses cotisations.
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Merci pour votre réponse. J'ai bien compris que s'il n'avait pas les attestations de ces entreprises c'est lui qui devient responsable mais uniquement s'il est trouvable ou solvable au moment des problèmes...donc pas intéressant pour nous! Par contre, la notaire ne s'est apercu de cela que la veille de la signature et nous l'a annoncé le jour j alors que le vendeur avait déposé les papiers 10 jours avant. Nous n'avons pas pu nous retourner concernant notre location. L'agent immobilier non plus n'a pas vérifié ces documents? Quelle est leur responsabilité dans cette affaire selon vous?
Merci encore
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Gasc > run 56
1 nov. 2015 à 18:29
Bonjour. Le seul responsable dans votre cas est le vendeur.Le notaire n'engage pas sa responsabilité dès lors qu'il a relevé le problème avant la signature. Même si les documents lui ont été fournis dix jours avant, dites-vous bien que votre dossier n'est pas unique et que le notaire n'a pas forcément le temps de vérifier dès le dépôt des pièces, d'autres dossiers plus anciens devant être traités avant.
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