étude de sol pour assainissement individuel

@bulgum56 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 31 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2015 - 31 oct. 2015 à 19:32
 bulgum56 - 10 nov. 2015 à 20:31
bonjour
j'ai acheté une maison à rénover en juin 2012, j'ai posé moi même une fosse toute eau avec un filtre a sable et tout fonctionne parfaitement , le syndicat d'eau n'est jamais venu faire de contrôle et me demande maintenant de faire une étude de sol à 400 euros!! et me menace de pénalités si je ne fais pas cette étude!
ma question est de savoir si je dois le faire et si ils ont le droit de m'imposer des pénalités, j'ai vu quelque part qui'il n'y avait aucun texte national pour l'obligation de l'étude de sol pour assainissement
merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
Modifié par aurad le 9/11/2015 à 17:29
bonjour,

Quand vous réhabilitez un assainissement, il y a des règles à respecter:
1- déposer un dossier auprès du spanc
2- attendre l'avis positif et réaliser les travaux
3- faire contrôler le travail par le spanc avant remblaiement.

il semble donc que vous n'ayez pas respecter les règles. le SPANC peut donc effectivement vous demander des comptes, d'autant que cela date de 2012 et que la loi était déjà bien encrée à cette date.

le spanc a deux choix:
- faire respecter la loi et donc vous demander les éléments nécessaires à la conception du dispositif et à l'adaptabilité de votre assainissement; tout fonctionne mais qui dit que la filière est bien adaptée ?
- être indulgente et établir le contrôle sur la base du fonctionnement de votre assainissement en lien avec l'arrêté du 27 avril 2012.

dans quelle condition le spanc a t'il eu connaissance de votre cas ?

l'etude de sol n'est pas clairement obligatoire dans la loi mais le règlement du spanc peut l'imposer.

cordialement,
4
bonsoir
merci de votre réponse ,le spanc a eu connaissance de mon cas par la mairie je suppose, avez vous une idée pour éviter de faire cette étude de sol?
0
aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 278
10 nov. 2015 à 08:46
je vous conseille de contacter le spanc et de négocier avec eux mais il y a de forte chance qu'ils vous demandent cette étude, leur responsabilité pourra être mise en jeu en cas de soucis éventuel...

regarder tout de meme ce que demande le règlement du spanc vis à vis des études. avec un peu de chance le règlement est peut être mal foutu et l'étude de sol n'apparait probablement pas. vous pourriez vous y soustraire avec cette faille en prétextant que le sol est apte à l'épuration car il n'y a pas de stagnation d'eaux (article 5 arrêté du 7 septembre 2009 modifié par arrêté du 7 mars 2012)

essayer de rassembler tout justificatif permettant de rassurer le spanc sur votre terrain : carte géologique de votre habitation, absence de captage, zone de baignade, etc. tout ce qui démontre que vous n'êtes pas dans une zone à risque. prenez votre téléphone et appeler, le mieux étant d'aller directement voir le spanc pour créer le lien.

cordialement,
0
bulgum56 > aurad Messages postés 757 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
10 nov. 2015 à 20:31
merci pour vos réponses
0