Usurpation d'identité / Crédit

Fermé
Chagnelle Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2015 - Modifié par Chagnelle le 30/10/2015 à 15:28
 Ama - 30 oct. 2015 à 18:50
Bonjour,
Au mois d'août dernier, j'ai reçu deux virements sur mon compte, un de 3000€ et un autre de 2800€ de la part de deux organismes de crédit.
J'ai immédiatement pris contact avec ma banque ainsi qu'avec ces deux organismes.
Il s'avère que ces deux crédits ont été souscris avec une partie de mes papiers (carte d'identité, RIB). Je pense avoir été victime d'une personne mal intentionnée lors de ma recherche d'appartement.
J'ai évidemment porté plainte contre X et j'ai renvoyé les 5800€ aux organismes de crédit et, à ce jour j'ai récupéré l'argent qu'ils me devaient car ils avaient commencé à me ponctionner des traites de remboursement. Je note ici que si j'ai récupéré l'argent c'est plus par opposition aux prélèvement par ma banque que par leur volonté de me rembourser.
Il y a trois jours, mon compagnon été à son tour contacté par un des deux organismes de crédit pour confirmer un crédit de 3000€. Nous avons immédiatement contacté l'organisme pour faire annuler cette demande de crédit. A ce jour nous ne savons pas si cela a été fait car l'organisme nous demande un dépôt de plainte mais le commissariat refuse de prendre sa plainte vue qu'il n'y a eu que tentative et non pas escroquerie... pour le moment.
Aujourd'hui nous apprenons qu'une autre demande de crédit au second organisme est également en instance pour lui.
Ce que j'aimerais savoir, dans un premier temps, si quelqu'un peu m'aider sur ce point c'est la chose suivante: ayant déclaré l'usurpation d'identité auprès des organismes de crédit depuis août, ils m'ont tout de même prélevé de l'argent et continuent à le faire bien que j'ai remboursé l'intégralité de ce que j'avais touché. Donc ma question est: un organisme de crédit prévenu de la non-validité des documents en leur possession a-t-il le droit d'effectuer des prélèvements de la sorte sur mon compte ?
J'envisage naturellement de demander des dommages et intérêt pour le temps passé et l'argent dépensé dans cette affaire. J'envisage également de porter plainte pour utilisation de faux documents bancaires.
J'aimerais aussi savoir comment faire pour mon compagnon qui ne peut pas porter plainte.
Je vous remercie tous par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonne journée.

1 réponse

tatachouette1978 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2015
30 oct. 2015 à 18:42
Si refus de la police, adresser un courrier au Procureur de la République pour dépôt de plainte pour usurpation d'identité avec tous documents justifiants cet état de fait. Le tout à conserver en copie bien sûr et à envoyer en LRAR.

Pour le RIB voir auprès de votre banque la possibilité de clôturer ce compte et d'en ouvrir un nouveau ? Nouveau N°, l'autre "caduque", ça les calmera net !
Bon s'est "chiant" et peut être coûteux pour rebasculer les prélèvements dessus ( encore que peut être que l'assurance liée à votre CB et le dépôt de plainte ça peut éventuellement ête pris en charge) mais bon cette démarche peut potentiellement vous aider à retrouver la "paix"...
0
Allez dare dare à la Banque de France signaler l'usurpation d'identité qui va informer les organismes de crédit de cette usurpation.
Sinon vous risquez de vous retrouver FCC et FICP
Prendre un avocat, voir votre protection juridique
0