Compromis en attente et manquement agence immo

tippou69 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - Modifié par tippou69 le 29/10/2015 à 14:39
 tippou69 - 31 oct. 2015 à 14:38
Bonjour,
A la recherche d une maison, nous finissons par trouver notre bonheur en visitant via une agence immo. Nous faisons une proposition et un autre couple quelques heures plus tard fait une offre au prix . Nous nous alignons , la maison est à nous !

Or après une semaine pas de nouvelles des notaires pour le rendez vous compromis.
Appelle a l agence (qui ne fait pas la signature du compromis ) : " c est une situation compliquée vu qu' il s agit d une succession d une mamie et qu un des enfants héritiers vient de décéder également . on devrait pourvoir signer chez les notaires la semaine prochaine"
Sauf que la semaine suivante nous apprenons que les enfants ne retrouvent pas le titre de propriété. Nous patientons encore, notre notaire n arrivant toujours pas a joindre son confrère engagé par les vendeurs qui fait le mort.
Apres de nombreux appels ( et 3 semaines d attente) mon notaire arrive a avoir des informations.: Il n y a pas de titre de propriété concernant cette maison , les grands parents n ayant soi disant jamais fait les démarches à l achat et les successions successives n ont jamais été faite devant notaire !!!!!!!! Aberrant !!!!
Il est donc impossible de faire un compromis car les enfants vendeurs ne peuvent prouver qu' ils sont propriétaire de la dite maison !!
L agence immo n avait demandé aucun document justificatif !!!!

Nous sommes donc dans l attente des recherches faites par le notaire des vendeurs ( quand on voit qu' il lui a fallu 3 semaines pour répondre à notre notaire nous sommes peu rassurés).
Personne ne peut nous donner de délais concernant le compromis et la vente
Personne ne peut nous assurer que celle ci aura bien lieu.

En attendant l agence a bien notifié au notaire ses honoraires à savoir 10 000euros pour avoir fait quoi ???? rien vu que la vente ne peut se faire !! Leur mandat est il valable ? puis je demander un dédommagement sur les frais d agence au vue de la situation et aucune vérification concernant le mandat de vente n est été fait?

Merci pour vos réponse

1 réponse

Bonjour. Si la vente ne pouvait se faire, ce qui est improbable, l'agence ne pourrait pas réclamer sa commission, d'autant qu'elle aurait dû en premier lieu réclamer au vendeur le titre de propriété , qui est la première vérification que doit faire un agent immobilier digne de ce nom!
La vente pourra se faire lorsque toutes les successions auront été réglées, ce qui demandent un certain temps.
Tant que le compromis n'est pas signé, sans préjudice de votre délai de rétractation qui ne commencera à courir que le lendemain, vous n'êtes pas engagé car votre offre d'achat ne peut pas être signée par les vendeurs potentiels qui ne peuvent faire état d'un titre de propriété. Votre agent immobilier ferait bien d'aller faire un stage pour apprendre que vendre un bien immobilier n'est pas une vente de "marchand de soupe"...
0
Merci pour votre réponse
Le mandat n ayant aucune valeur à la date de l offre puis je considérer que je peux passer hors agence pour le même bien?
0