Le père de mon enfant est parti avant sa naissance

Noellane - 28 oct. 2015 à 11:57
 Noellane - 28 oct. 2015 à 13:37
Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur ma situation j'étais enceinte de 4 mois quand le père de mon enfant à décidé de me quitter .. Apparemment il voulait l'assumer à sa naissance mais voilà qu'il disparu pendant 5 ans sans donner de nouvelles ou même reconnaître l'enfant ! Et la depuis quelques jours il revient et je voudrais savoir ce que je dois faire . A savoir que je ne suis jamais allée voir un juge pour affaire familiale et que je me suis toujours débrouillée seule .
A la caf on m'a conseillé de faire un dossier d'abandon de domicile et de faire une reconnaissance anticipé à la mairie .
Quels sont les droits du père ?
Merci pour vos réponses
Noellane

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 369
Modifié par pititenouette le 28/10/2015 à 12:22
Bonjour,

Le père n'a pas reconnu l'enfant donc à ce jour il n'a aucun droit.
Si il reconnait son enfant aujourd'hui , il n'aura pas l'autorité parentale , car l'enfant a plus d'1 an.
Il aura le devoir de subvenir à ses besoins.

Si vous le souhaitez vous pouvez demander l'exercice conjoint de l'autorité parentale.
ou en cas de désaccord, il lui faudra entreprendre les démarches auprès du Jaf .

@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@
0
Merci pour votre réponse rapide pititenouette .

Si il y a une démarche entreprise auprès de la jaf ça sera sûrement du côté du père puisque sa mère (la grand-mere paternel ) fait pression sur lui pour voir l'enfant alors que ça fait 5 ans que je n'ai eu aucunes nouvelles que ce soit du père ou de la
grand mère pourtant j'ai été réglo je n'ai mis aucune barrière j'ai toujours voulu qu'on fasse les choses correctement pour le bien de l'enfant !! Il a décidé de me quitter et de refaire sa vie loin de nous donc j'ai accepté son choix j'ai tout assumé toute seule sans lui demander un centimes .
0
juliemacky Messages postés 1742 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 250
28 oct. 2015 à 13:18
Ne t'en fait pas, tant que le papa ne saisit pas le JAF, tu ne crains rien.

D'ailleurs il n'a aucun droit sur l'enfant, et ne détient même pas l'autorité parentale même s'il va le reconnaître.

S'il engage une procédure auprès du JAF, il se retrouvera avec un simple droit de visite dans un lieu neutre pour commencer.

N'hésite pas à lui souligner que s'il veut faire partie de sa vie, il devra aussi en assumer le côté financier.
0
Merci pour votre réponse Juliemacky. .

Oui c'est une chose que je lui ai déjà dit quand il m'a quitté mais la visiblement il a tout oublié car il est trop manipulé par sa mère qui l'aiguille sur de mauvais conseils .
0