Demande d'APL vs fraude à Pôle emploi

Log679 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2015 - 27 oct. 2015 à 22:11
Amira8282 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016 - 25 janv. 2016 à 18:44
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour recevoir quelques conseils de la communauté.
Je suis étudiante et je travaille à temps partiel. J'ai mon premier appart pour la première fois cette année, pris en colocation avec une amie (pour qui ce n'est pas le premier).

Je gagne peu avec mes 10H par semaine, tout juste pour couvrir mon loyer de 250 balles environ sans les charges (je ne suis pas boursière). J'ai emménagé en septembre, et on dira, parce que j'avais quelques réserves de mes boulots de l'année d'avant où j'étais encore chez mes parents - qui m'aident un peu, j'ai traîné 2 mois avant de me mettre à entamer les démarches pour bénéficier de l'allocation.

J'en parle à ma colocataire car lors d'une demande à la CAF, il faut bien sûr déclarer qu'on est en colocation. Elle a obtenu son CAPES d'Arts plastiques cet été et commence cette année son nouveau boulot où elle perçoit trop pour pouvoir bénéficier de l'aide au logement (1100, ou 1300, je ne sais plus). Je lui en parle donc, et là j'apprends qu'elle ne veut pas que je mentionne son nom à la CAF parce qu'elle a fraudé l'allocation chômage à Pole Emploi l'année dernière, celle de ses concours lorsqu'elle était en Master 1, et que si la CAF sait qu'elle est prof elle risque de devoir rembourser cette année.

Elle ne m'a pas prévenue de ça, il a fallu que je le découvre.
Je crois que ma situation est bloquée avec une coloc fraudeuse, et je ne sais pas quoi faire. La CAF demande t-elle le nom des deux colocataires? Une photocopie du bail? Effectue t-elle des contrôles à domicile ou chez le propriétaire? Je précise que je veux moi, être réglo parce que je ne veux pas d'emmerdes, mais j'ai peur de devoir renoncer à percevoir ces aides pour ne pas que madame qui gagne bien, soit inquiétée... Là elle est en vacances, nous n'avons pas encore entamé les démarches pour moi, mais elle m'a déjà sorti des trucs à base de "effacer son nom du bail" ou "me déclarer comme étant toute seule"...

C'est mon premier appart, je ne connais pas la façon dont la CAF fonctionne, et je suis un peu paumée devant la situation qui se profile. Quel conseil me donneriez vous?

Merci à la communauté

3 réponses

williaùm049
28 oct. 2015 à 00:46
1 100 ou 1 300 €, elle gagne bien ?!!!

Ne vous occupez pas d'elle si vous voulez peut être avoir les APL, après c'est sûr que l'ambiance risque d'être un peu lourde mais ce qu'elle a fait ne regarde qu'elle et si vous vous déclarez seule locataire, ça va vous revenir en pleine face un jour ou l'autre.

cdt
0
soandco Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016
15 janv. 2016 à 21:45
bonsoir

Faites changer le bail et mettez le a votre nom sans coloc
ensuite vous faites votre simulation sur caf.fr et vous allez vous rendre compte de ce que vous allez percevoir et enfin faire votre demande d'apl seule.
0
Amira8282 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2016
25 janv. 2016 à 18:44
Bonsoir

En colacation les demandes sont à faire individuellement
Ouvrez un compte à la caf et faites votre déclaration
Le nom de votre amie apparaîtra juste en tant que colocataire sur l'attestation de loyer
En aucun cas la caf lui demandera ses revenus car vous êtes en colacation
Exemple loyer 550€
2 personnes à louer lappartement ce qui divise la somme en deux
225€ voilà le montant de votre loyer pour calculer la demande dapl

Pour toucher plus la seule solution et de changer le bail
Cordialement
0