Quitter un cdi en période d'essai et conserver ses droits

Anne - Modifié par Anne le 27/10/2015 à 21:00
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 oct. 2015 à 11:45
Bonjour,
J'ai quitté un cdi fin septembre pour un autre cdi, mon employeur m'a vendu du rêve et je n'ai pas hésité cependant après 1 mois de période d'essai, je ne souhaite pas continuer avec eux, ambiance pas top, ventes forcées, on m'impose des vacances à certaines périodes alors qu'ils ne m'en avait pas parlé à l'entretien, je suis censée finir à 19h, alors qu'en réalité je fini à 20-25 tous les soirs(non payé évidemment!) Et le must je me rends compte que dans l'unique but de vendre ils mentent aux clients sur la réelle nature de certains produits ce qui va à l'encontre de tout mes principes! Mon employeur m'a dit aujourd'hui qu'il fallait que j'arrête de faire ma "connaisseuse", et que je passe par dessus mes principes! Ce que je ne ferai pas! Je ne veux pas travailler pour ce que je considère être du vol et de la malhonnêteté. Mais je ne peux pas me permettre de perdre mes droits au chômage en demissionant. Pouvez vous m'aider? Comment partir en conservant mes droits? Merci d'avance.

2 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
28 oct. 2015 à 10:59
Bonjour
Vous ne pourrez pas garder vos droits en mettant fin vous-même à la période d'essai.
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 405
28 oct. 2015 à 11:45
Vous avez quitté (démissionné ?) votre ancien emploi, si vous quittez celui ci pendant la période d'essai, vous êtes considéré comme démissionnaire, et devez attendre 4 mois avant de pouvoir demander un réexamen de votre situation pour toucher le chômage.

Si votre employeur met fin de lui même à la période d'essai ET que vous avez cotisé pendant 3 années continues (pas forcément dans la même entreprise) jusqu'à aujourd'hui, votre démission est considéré légitime, et vous ouvre le droit au chomage.

Le fait d'être en période d'essai vous rends la vie très facile pour trouver un autre poste (quasiment aucun préavis).
Ne perdez pas de temps.
Si vous avez quitté votre ancienne entreprise en bon terme, tenter de retourner les voir la queue entre les jambes, on sait jamais, ils ont peut-être pas eu le temps de vous remplacer (ou votre remplaçant n'est pas satisfaisant).
0