Acheter une maison de famille

moimoimoi - 25 oct. 2015 à 15:33
 Gasc - 25 oct. 2015 à 16:28
Bonjour,
nous souhaitons, mon conjoint pacsé et moi, acheter une maison appartenant à sa famille.
D'après les papiers, au décès de ma belle mère (mère de mon conjoint), mon beau père a refusé l'usufruit des 2 maisons qui leur appartenait à sa femme et lui. A ce que j'ai compris, mon conjoint sa soeur et mon beau père serait donc propriétaire à moitié-quart-quart des maisons.
Mon beau père habite l'une de ces maisons. Mon conjoint et moi, l'autre dans laquelle nous finissons les petits travaux avec notre argent à mon conjoint et moi ainsi que l'argent de mon beau père pour les gros achats. Ma belle soeur elle ne participe a aucun frais.
Nous souhaitons acheter cette maison aujourd'hui.
Quelles sont nos possibilités légalement parlant pour acheter une maison "appartenant" déjà à mon conjoint ?
Y'a t'il des possibilités de repartager les parts de la maison ? par exemple, le beau père partage sa moitié entre ses 2 enfants, mon conjoint devenant propriétaire a 50% et moi rachetant les parts de sa soeur (oui c'est tiré par les cheveux mais ça me semble si logique sans connaitre les lois...)
Cordialement

1 réponse

Bonjour. Avant d'aller plus loin , il faut d'abord savoir quelle est la répartition de cette indivision et plus particulièrement la part recueillie par le conjoint survivant dans la succession de son épouse (il a refusé l'usufruit ne veut rien dire).
0