Enorme augmentation de loyer

Earthling3 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 - 24 oct. 2015 à 23:59
 Earthling3 - 27 oct. 2015 à 21:42
Bonjour,

Nous reçu un avis d'huissier dans notre boite aux lettres en notre absence. Les horaires d'ouverture étant en pleine journée et travaillant loin de Paris, nous ne pouvons pas aller chercher facilement la copie de l'acte.

Après demande auprès de notre bailleur, nous avons appris (par simple lettre) que notre loyer va augmenter de plus de 350 euros dans 6 mois (avec étalement sur 6 ans).

Sachant que nous payons actuellement 800 euros de loyer (1200 euros avec les charges et le parking), une augmentation de 355 euros est énorme. Et nous ne pouvons pas nous le permettre. Si nous ne pouvons pas refuser cette augmentation, nous serions obligés de partir.
Notre bailleur est privé mais nous avons eu le logement il y a longtemps par le 1% patronal. Nous habitons un quartier populaire et nous sommes entourés d'HLM. L'appartement n'est pas terrible (gros problèmes d'humidité, vétusté, absence d'eau chaude pendant des périodes plus ou moins longues : le record étant de 6 semaines, etc.).
Quelle est le meilleur moyen pour que le loyer ne soit pas augmenté (ne rien répondre, et faire comme on n'avait rien reçu ? Aller chercher la copie de l'acte chez l'huissier ?
Il est indiqué que la copie de l'acte est conservée 3 mois et que passé ce délai, l'huissier de justice en est déchargé (ce qui est peut-être mieux...)

Notre but : que notre loyer ne bouge pas (ou peu : en suivant l'indice de jenesaistropquoi, comme d'habitude).

Des voisins de la même tour ont reçu la même chose que nous. Leur bail doit se renouveler en décembre. Et rien ne se passe. Ils n'ont pas répondu et n'ont plus de nouvelles. Pas de convocation à une éventuelle commission. Peut-être Est-ce la meilleure solution ? S'il n'y a pas de commission, il n'y aura peut-être pas d'augmentation... ???

Nous avons toujours payé notre loyer en temps et en heure, ce qui n'est pas le cas de quelques voisins. Peut-être avons-nous eu tort ? Si nous étions mauvais payeurs, j'imagine qu'ils n'auraient pas pensé à augmenter notre loyer ?

Merci de votre aide !
A voir également:

7 réponses

dany311 Messages postés 20864 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 329
25 oct. 2015 à 00:19
bonsoir

vous devez certainement faire partie des locataires dépassant un certain niveau de ressources et à ce titre l'organisme vous fait payer un surloyer
voir ceci
https://www.dossierfamilial.com/social-sante/hebergement/logement-hlm-plafonds-de-ressources-et-calcul-du-surloyer-343457

cdlt
0
Earthling3 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
25 oct. 2015 à 00:37
Je n'habite pas un logement social. J'ai un bail privé (non conventionné). Et mon bailleur ne connaît pas mon salaire.
Il y a 11 ans 1/2, quand nous sommes arrivés, nous payions 920 euros, charges comprises. Maintenant, nous payons 1200 euros car les charges ont beaucoup augmenté.
0
dany311 Messages postés 20864 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 329
25 oct. 2015 à 02:11
Je n'habite pas un logement social , si vous avez eu le logement avec le 1% patronal c'est un organisme privé subventionné par l'état.
à ce titre , il est obligé d'appliquer les règles en vigueur ( surloyer en cas de dépassement d'un certain revenu )
Et mon bailleur ne connaît pas mon salaire. , il suffit au bailleur de demander copie de l'avis d'imposition
( tout comme vous d'ailleurs , vous pouvez consulter la déclaration de vos voisins à votre trésorerie locale )
0
Earthling3 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 24 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015
Modifié par Earthling3 le 25/10/2015 à 08:54
Merci pour votre réponse.
Dans ce cas, ça devrait aller.
Nos revenus ont fortement baissé car j'ai été en congé parental pendant 3 ans. Je ne suis donc pas imposable actuellement. Alors que j'ai maintenant repris mon travail.
De plus, mon salaire a augmenté de 117 euros en 11 ans et demi que je suis dans cet appart.
Le loyer (avec les charges) a déjà augmenté de 280 euros en 11 ans et demi.
Je vais leur demander si je peux envoyer mes avis de non-imposition. Certes, mon compagnon a un salaire. Mais nos revenus ont fortement baissé dans l'ensemble sur 2012-2014. Peut-être aura t-on un sous-loyer ???

En réalité, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un surloyer. Je pense qu'il s'agit en fait d'une conséquence très désagréable de la loi Alur. Dans la lettre de notre bailleur, ils mettent : "Conformément aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989 article 17.2.1 et du décret n°2015-931 du 29 juillet 2015, nous vous proposons un nouveau loyer mensuel principal [...]"
0
25 oct. 2015 à 09:11
voir ici le fameux décret
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/7/29/ETLL1513280D/jo
0
goelanddelouest Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 1
25 oct. 2015 à 08:48
Bonjour, vu les critères que vous mentionnez tout va rentrer dans l'ordre, mais même si ce n'était pas le cas j'imagine qu'en étant loin de Paris il est possible de se loger à 1200€ charges comprises ...

En ce moment beaucoup de gens sont en difficulté et les propriétaires doivent revoir leurs prétentions à la baisse. Dans mon domaine je ne vois rien s'arranger depuis 2009.

Bon dimanche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
25 oct. 2015 à 09:39
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Oui, il est possible de se loger pour moins cher en banlieue. Mais nos temps de transport vont exploser.
Je suis actuellement en mission dans le Val d'Oise. Quand j'ai repris mon travail après mon congé parental, j'étais sur La Défense. Et je ne sais pas où je travaillerai dans un an. Difficile de trouver un logement en banlieue dans ses conditions.
Tout en habitant Paris, il m'est arrivé d'être en mission à 1h45 de chez moi (donc 3h30 par jour, et ceci quand tout allait bien : ça dépassait souvent !).
Mon compagnon travaille dans une autre banlieue. Nous sommes donc à Paris pour être central.

En fait, comme c'est un gros bailleur, j'espère qu'ils vont être débordés par trop de commissions à organiser. Et que le délai va expirer. Dans ce cas, j'imagine que notre loyer n'augmentera pas.

Quel est votre domaine ?
0
goelanddelouest Messages postés 6 Date d'inscription samedi 12 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2015 1
Modifié par goelanddelouest le 25/10/2015 à 09:48
Informatique mais je trouve que c'est bouché: on a trop tertiarisé la France et trop de jeunes diplômés sans emploi vont dans l'info.

C'est un milieu où il y a aussi de la liquidation judiciaire, des gens dans le déni qui font croire que tout va bien alors que la concurrence est très forte.

D'ailleurs on voit à quel point le marché est pathétique puisque je travaille dans votre secteur, la Def, Nanterre Pref, un jargon que je connais bien ;-)

Je suis amer: je n'aurais pas dû faire d'études mais un métier qu'on peut exercer en province...

Enfin la vie passe vite: dans 5 ans j'ai 50 ans.

PS: ça fait 10 ans que je suis en RP, je suis du Nord mais ce n'est pas la joie non plus.
0
25 oct. 2015 à 12:54
Le monde impitoyable des SSII
Moi aussi, je rêve d'un métier qu'on puisse faire en province.
0
Que dois-je faire à votre avis ?
Aller ou ne pas aller chercher la copie de l'acte chez l'huissier ?
Il est indiqué que la copie de l'acte est conservée 3 mois et que passé ce délai, l'huissier de justice en est déchargé (ce qui est peut-être mieux...)
0