Priorité à droite et piste cyclable

ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 11:19 - Dernière réponse :  Edgar
- 22 août 2018 à 16:58
Bonjour à tous

Je suis assez choquée par ce qu'il vient de m'arriver ce matin... Je quittais mon quartier en voiture et j'ai dû traverser une piste cyclable avant de m'arreter à un stop pour m'engager sur un boulevard.
Il n'y a pas de "cédez le passage" avant de traverser cette piste cyclable mais j'ai pour habitude de faire très attention, car en plus il y a un passage piéton avant. Sauf que ce matin, mauvaise visibilité, fatigue ou je ne sais quoi, je n'ai pas vu la cycliste arriver à fond sur la gauche et après avoir laissé le passage au piéton, je me suis engagée jusqu'au stop. La cycliste a eu peur, a freiné à fond et a glissé juste derrière ma voiture (elle n'a pas touché la voiture). J'étais choquée de la voir par terre, l'ai aidé à se relever mais celle-ci m'a insulté me disant qu'elle avait la priorité et qu'à cause d'automobilistes comme moi, de nombreux cyclistes ont des accidents.
Dans un premier temps, j'ai surtout eu peur qu'elle soit blessée, je m'en veux énormément de lui avoir fait peur, et de ne pas l'avoir vue. Ca aurait pu être plus grave, je n'arrive pas à comprendre comment je ne l'ai pas vue...

Mais malgré mes excuses et mon malaise face à la situation, elle a continué à m'insulter et a pris en photo ma plaque d'immatriculation et m'a dit qu'elle était prioritaire et que je suis en cause. Je voulais lui laisser mon numéro de téléphone mais elle a refusé.

Maintenant, je me demande si je suis vraiment en tort (si c'est le cas, je l'accepte volontiers et je tacherais d'etre bien plus vigilente désormais), ou bien si ce n'étais pas à elle de me laisser la priorité, vu que j'arrivais sur sa droite.
J'ai juste besoin de comprendre, je n'aime pas être dans le doute...

Merci à vous si vous pouvez m'éclairer...
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
snocky. 22755 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 11:28
1
Merci
Bjr, sauf signalisation spécifique, c'est la règle de la priorité a droite qui s'applique.

Merci snocky. 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13349 internautes ce mois-ci

ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 11:46
Oui mais comme j'avais un Stop juste après la piste cyclable, peut etre qu'il devait s'appliquer aussi avant (je stoppe pour laisser passer, piétons, cycliste, puis j'avance un peu et je stoppe une nouvelle fois ?
J'attache une photo de l'endroit...
Commenter la réponse de snocky.
Meilleure réponse
ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 11:54
1
Merci
Voilà une photo de l'endroit :

Merci ynnafan 1

ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 12:15
non non il venait de la gauche
Monsieur dit 527 Messages postés vendredi 26 octobre 2012Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 12:43
Vous êtes donc prioritaire !
snocky. 22755 Messages postés mardi 11 octobre 2011Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 13:21
Avant le passage piéton c'est une bande "stop" ou une sorte de bande pavé?
ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 13:56
Non c'est une bande pavé. Mais je m'arrete toujours avant le passage piéton pour vérifier que tout est ok, puis j'avance jusqu'au STOP avant de tourner à gauche.
djivi38 20384 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention > ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 19 juil. 2018 à 22:24
"puis j'avance jusqu'au STOP avant de tourner à gauche. "

non, avant de tourner à droite... non ? Flèche bleue... sens obligatoire...
Commenter la réponse de ynnafan
Meilleure réponse
ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 13:59
1
Merci
Voici d'autres photos pour mieux comprendre

Imaginons ici que le vélo soit la cycliste de ce matin. En Vert sa trajectoire, et en Rouge, la mienne

Merci ynnafan 1

Meilleure réponse
ulyssesourd 1238 Messages postés mercredi 30 décembre 2009Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 14:36
1
Merci
Bonjour
D'après les photos, le panneau STOP se trouve APRES la bande cyclable donc la dame qui venait de gauche n'a pas la priorité et même vous n'aviez pas à vous arrêter AVANT la piste cyclable car rien n'y indique et il n'y avait pas de piétons en ce moment là.
Donc pour tout résumer la cycliste est fautive car elle venait de GAUCHE.
Mais attention il faut différencier les cyclistes et piétons, ces derniers sont prioritaires qu'ils viennent de gauche ou de droite !
Cordialement

Merci ulyssesourd 1

ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 17:26
Merci me voilà rassurée, bien qu'assez choquée, car cela aurait pu être bien plus grave.
Elle m'a dit et redit qu'elle était prioritaire car elle était sur une piste cyclable quand j'ai émis l'hypothèse que peut-être elle allait un peu trop vite.
Elle a quand même pris en photo ma plaque d'immatriculation, je ne sais pas ce qu'elle va en faire, mais bon, on me dit que bien souvent quand il y a un accident de ce type, ce sont les cyclistes qui sont considérés comme prioritaires...
djivi38 20384 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 23 septembre 2018 Dernière intervention > ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 19 juil. 2018 à 22:33
bonjour,

pour vous rassurer encore plus (même si le post date de 3 ans !!) :
une voiture est sur une voie centrale d'une avenue (sans feux) et s'avance lentement pour
tourner à gauche lorsqu'une moto arrive sur sa droite; la voiture s'arrête, mais le gars de la moto a eu peur et fait un écart pour l'éviter. Il l'évite, sans la toucher, ... mais va s'encastrer dans un arbre de l'avenue.
Qui a 100% des torts ?
La moto. Parce qu'elle n'a pas touché la voiture.
Si elle l'avait heurtée, c'est l'automobiliste qui aurait eu 100% des torts, pour lui avoir refusé la priorité.

cdt.
Commenter la réponse de ulyssesourd
ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 14:00
0
Merci
idem
ynnafan 9 Messages postés jeudi 22 octobre 2015Date d'inscription 22 octobre 2015 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 14:01
0
Merci
suite

Monsieur dit 527 Messages postés vendredi 26 octobre 2012Date d'inscription 21 septembre 2018 Dernière intervention - 22 oct. 2015 à 14:16
Vous cassez pas. Le vélo vient de la gauche donc vous êtes prioritaire.
0
Merci
Je pense aussi que vous aviez priorité sur la cycliste. Mais il faut reconnaître que c'est mal fait et qu'il serait urgent de rendre la signalisation plus limpide.
Commenter la réponse de Edgar
0
Merci
Je ne suis pas certain que le vélo soit en tord.

Selon le code de la route, Article R415-14 :
" Pour l'application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu'elle longe, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. "
J'ai souvent le cas sur des pistes qui suivent les rond points, les voitures ne s'arrêtent pas car le cédez le passage est situé après la piste cyclable.
Je trouve cela super mal foutu et porte à confusion pour tout le monde.
Après, quand quelqu'un s'excuse de bonne fois et que personne n'est blessé, la moindre des choses, c'est de ne pas insulter.
En tout cas, chapeau pour votre réaction, plein de voitures qui me grillent la priorité (sans ambiguïté possible) m'engueulent si je leur fait remarquer.

Edition : Je viens de voir la date du post d'origine, beau déterrage !!
Oui, c'est un déterrage certes... Cependant la précision était une vraie réponse argumentée, code de la route faisant foi. Merci.
Dans cette situation, certes banale, l'automobiliste est en tort, et ce au volant d'une arme d'une tonne. La fréquence de ce genre d'incidents a tendance à faire oublier à quel point nous ne maitrisons pas nos voitures. Cette erreur est assimilable à "désolé, le coup est parti tout seul !" où à "oups, j'ai pas fait exprès...". Mais ça reste trop tard... N'oublions pas que conduire une voiture, c'est aussi tenir la vie des autres dans nos mains.
Commenter la réponse de MisterB

Dossier à la une