Bi nationalité

daubis59 - 21 oct. 2015 à 07:30
 Lucifer ange déchu ou déçu - 22 oct. 2015 à 02:29
Bonjour, je suis né en Italie mes parents ont quittés l'Italie pour venir en France en 1948 une demande de nationalité française est effectuée dans les années 1960 je voudrais savoir si il est possible d'acquérir la double nationalité française et italienne
merci de vos réponses
Luigi

1 réponse

Lucifer ange déchu ou déçu
22 oct. 2015 à 02:29
Bonjour,

Il y a ici une erreur de sémantique et de droit, même si elle est d'usage courant.
Il est matériellement impossible d'avoir une double nationalité, l'on ne peut pas être double en même temps, sauf en psychiatrie.

Nous n'avons pas une double nationalité, mais possédons 2 nationalités différentes l'une de l'autre et qui ne peuvent pas être utilisées en même temps.
Double nationalité, voudrait dire qu'il s'agit d'une seule nationalité étant double, or 2 pays différents, 2 statuts juridiques différents ne peuvent pas être utilisé en même temps.

Dans aucun pays vous ne pouvez faire usage en même temps des 2 nationalités, un pays n'en reconnaît qu'une seule, et double, cela serait les 2 à la fois comme si elle avait fusionné.

Cependant, qu'elle nationalité possédez-vous déjà ?
À l'ordinaire si vos parents avaient la nationalité française avant votre naissance, vous êtes français.
S'ils n'ont pas renoncé à la nationalité Italien, vous la possédé aussi, il suffit de vous déclarer auprès de l'ambassade d'Italie.

En Europe la nationalité s'hérite comme un titre de propriété.

Cordialement.
0