Pension alimentaire

Résolu
dali02 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 - 16 oct. 2015 à 09:57
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 17 oct. 2015 à 10:38
Bonjour, mon marie a une fille d'un 1er union, elle a 18 ans, n'est plus scolarisée et travaille le week-end. Il y a 8 ans sa fille n'a plus voulu voir son père, elle a coupé la rupture qu'il y avait entre eux (personnellement je pense que la maman voulait gardé l'enfant et aussi la pension qu'elle reçu jusqu'à aujourd'hui). Etant donné qu'il n'a jamais eu de message à propos de sa fille et à interrompu momentanément la pension afin qu'elle puisse réagir. A partir de là il a insisté pour savoir la situation de sa fille. Elle a dit que l'enfant a eu son bac et faute de place pour la rentré 2015 et n'est plus scolarisée, elle insiste fortement au règlement de la pension alimentaire, l'enfant travaille le week-end. Faut-il encore payer la pension alimentaire. Cette situation est considéré que mon mari a été un simple géniteur et un banquier.
Que peut-il faire?

Merci de me répondre.
Cordialement.

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 16/10/2015 à 10:36
Bonjour,

Les parents doivent assumer financièrement leur enfant jusqu' à ce qu' il puisse vivre décemment dans la vie.

De plus, le papa DOIT exécuter le jugement et ses dispositions. il ne peut pas prendre lui même l' initiative d' arrêter de verser cette pension alimentaire dans l' état des choses. le travail du week end de sa fille n' étant pas un motif valable.

Tant qu' il n' y a pas de décision de justice contraire, il devra verser cette pension, que cela lui plaise ou non, sauf à s' exposer à quelques désagréments qu' il et vous pourriez amèrement regretter ...

il pourra toujours saisir par contre, le juge des affaires familiales qui seul est compétent pour étudier la situation et prendre une décision à ce sujet en l'état, ainsi que je viens de vous le dire.

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
1
dali02 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015
16 oct. 2015 à 11:13
Je suis d'accord avec vous, mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la mère ne veut rien lui dire sur la situation de l'enfant. La pension a été toujours versé même lorsque sa fille a rompu les liens, la pension alimentaire est un droit et devoir,c'est ce qu'il a fait jusqu'à présent mais la maman justement bafoue les droits du papa. Elle veut que la pension soit régler au 5 du mois et il lui verse fin de mois. Que peut elle faire?
Peut-il versé la pension directement à sa fille.
Merci.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > dali02 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015
16 oct. 2015 à 11:31
Il ne peut RIEN faire sans passer par la case " juge des affaires familiales ".

Pour l' instant, si le jugement dit que c' est le 5 du mois, cela doit être le 5.

Tant que la fille était mineure, c' était au père d' exiger le respect de ses droits de visite.
0
dali02 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 16 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2015 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
16 oct. 2015 à 11:49
Ok très bien.
En ce qui concerne les droits du papa, à l'époque sa fille faisait beaucoup de comédie au point de se rendre malade. La mère voulait passé un accord pour que sa fille ne vienne plus rendre visite à père, il a du se plier pour accepter cette accord uniquement pour le bien être de sa fille, mais toutefois elle exigeait le maintient de la pension alimentaire. c'est ce qu'il a fait jusqu'à présent. Il pensait peut-être que sa fille un jour, qu'elle revienne d' elle même le revoir, sauf que cela n'est jamais produit. (la maman a peut-être fait un bourrage de crâne).
Merci de vos réponses.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
16 oct. 2015 à 11:50
Coucou Enka
Incroyable, mais vrai
j'avais pas vu ta réponse en haut, j'ai cru que personne n'avait répondu
mais je comprend pourquoi
j'ai ouvert le sujet et j'ai fais autre chose et je n'ai pas remis d'actualité
bon, voila qui est fait deux fois alors lol
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
16 oct. 2015 à 13:37
Bonjour Sophiag,

Tu as bien fait de reprendre le flambeau, d' autant plus que tes réponses sont toujours pertinentes :)
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
16 oct. 2015 à 11:29
Bonjour
Votre mari est en tord, il ne peut pas interrompre la pension de son propre chef.
Qu'il envoi un courrier LAR à la maman pour lui demander de justifier de la situation de sa fille (chômage, recherche d'emploi, études)

Mais qu'il reprenne les paiements car Madame peut le faire saisir au bout d'un mois d'impayé par huissier de justice sur son salaire et deux mois d'impayés, c'est la plainte pour abandon de famille

1