Je n'ai pas droit au rsa, que faire?

Résolu
détresse -  
 christine -
Bonjour, je suis un homme, 54 ans, marié, et je suis en fin de droit...je suis allé à la caf, après étude, j'ai droit à environ 19 euros de rsa, mon épouse travaille bien entendu et heureusement! nous payons 700 euros de loyer, plus les charges je vous raconte pas...que faire? vers qui me tourner pour avoir de quoi "survivre"? car c'est bien de survie dont je parle...je suis au bout du rouleau je vous assure! comme beaucoup d'autres dans mon cas je sais...merci de me passer des infos...courage à ceux qui sont dans mon cas! et honte à ceux qui ne comprennent pas et s'autorisent à juger les chômeurs sans savoir de quoi ils parlent!

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonjour,

Pour info le montant du RSA pour un couple est de 786.24€ auxquels il faut en plus enlever un forfait logement.

Vous voyez que vous êtes largement au dessus et qu'à 1700€ de salaire on ne peut pas parler de survie.
3
Ysabe_l Messages postés 13236 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 867
 
Bonjour,

Le salaire de votre épouse est pris en compte pour le calcul du RSA donc c'est normal que vous n'ayez pas un RSA complet.

Attention, quand vous avez été à la CAF ils ont bien pris en compte comme si vous n'aviez déjà plus de chômage ou pas ? Parce que s'ils n'ont pas fait la neutralisation des ressources dans la simulation c'est normal que le chiffre du RSA soit très bas.

Pour nous faire une idée et vous donner un montant approximatif, votre épouse gagne combien ? Vous avez des enfants encore à charge (moins de 25 ans et vivant chez vous) ? Attention toutefois, le système de RSA activité va être supprimé et remplacé par la prime d'activité dès le 1er janvier.
1
détresse
 
Bonjour et merci d'essayer de m'aider! oui, quand je suis allé à la caf, ils ont pris en compte le fait que je n'avais plus de droits au chômage. Mon épouse gagne 1700 euros net, et plus d'enfants à charge à la maison. mais avec son salaire, toutes charges déduites il nous restera un peu plus de 200 euros pour "survivre"... j'ai entendu dire qu'au conseil régional il était possible d'obtenir des aides? es-tu au courant? encore merci! ça fait du bien de se sentir soutenu!!!
0
dna.factory Messages postés 29219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 619
 
1700 euros net à deux, ça me parait normal que que vous n'ayez pas d'aide de l'état.
Certains vivent avec beaucoup moins que ça.
Même si le loyer est un peu élevé (normalement c'est 1/3 des ressources), il vous reste 1000 euros par mois une fois ce poste enlevé.
Le problème n'est pas les entrées, c'est les sorties.
Le problème n'est pas que vous n'avez pas assez d'argent, mais que vous avez trop de charges.
Analysez vos charges pour trouver celles qui sont indispensable, celles qui peuvent être réduites, et celles qui peuvent être supprimées.
0
maylin27 Messages postés 28278 Statut Contributeur 8 748
 
Bonjour,
je confirme analyse dna.factory ! 800 euros de charges mensuelles hors loyers est beaucoup trop important ... A reduire : tél portable (chez certains FAI gratuit) assurances a renégocier, dépenses a maitriser....(EDF, gaz, eau)
Cordialement
0
christine
 
Bonjour,
J'ai connu la même situation, 2000 euros de revenu donc mon mari n'avait pas droit au aides, nous avons fait face, en étant 3 personnes plus l' aide en fin de mois pour notre fils. En regardant autour de moi, il y a des personnes qui sont dans la même situation en travaillant, alors il faut faire face. Nous sommes maintenant à la retraite donc cela va mieux, mais je pense que le fait d'avoir toujours fait attention à mes dépenses nous a sauvé. Je suis souvent en guerre avec mon entourage pour le manque de respect des consommable, comme l'eau qui coule, la lumière allumée, et faire des crèmes cela revient moins cher que les yaourts et la liste peut être très longue....
Cordialement
1
relou Messages postés 6000 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 373
 
bonjour
Normal que vous n'ayez pas de rsa vos revenus sont suffisants pour vous éviter la misère .
Certes ce n'est pas le luxe mais vous devez y arriver .
Revoyez vos charges ,changez vos habitudes de consommation ,Ne vous laissez pas tenter en allant vous promener dans les centres commerciaux ou sur internet.Préparez vos repas vous même .
Si vous êtes en ville peut être que la voiture n'est plus indispensable .Voyez si vous ne pouvez pas prendre un logement plus petit .
0