Comment bénificier du RSA après l'ARE ?

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
-
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013
-
Bonjour,

J'ai 29 ans, je n'ai pas encore retrouvé d'emploi malheureusement et j'arrive en fin de droit de chômage (ARE) et je souhaiterais savoir qu'elles démarches seront nécessaire pour pouvoir bénéficier du RSA après mon chômage.
Le RSA va t-il prendre automatiquement le relai suite à l'arrêt de l' ARE ? où dois-je prendre contact avec ma CAF afin d'en effectuer la demande ?
Je crois également que la CAF se base sur les 3 derniers paiements il me semble, cela veut-il dire que je vais me retrouver sans revenu pendant ces 3 mois ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
A voir également:

3 réponses

Messages postés
1097
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
404
Bonjour,

Logiquement après l'ARE, vous devez faire une demande d'ASS auprès de pole emploi.

Si vous n'avez pas le droit à l'ASS, alors dans ce cas vous pourrez faire une demande de RSA.

Généralement, pour percevoir le RSA, il faut ne plus avoir de droits à Pôle Emploi.

Cordialement
Messages postés
131
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2013
1
Bonjour,

Je suis un peu plus vieille que toi et j'ai réussi à bénéficier du RSA pour couple après l'ARE. Il faut que tu ailles sur le site de la caf pour faire une simulation et ensuite imprimer le dossier de demande de RSA ou tu peux téléphoner à la caf dont dépend ta commune. Pour les démarches, je ne peux pas vraiment t'aider car il y a beaucoup de conditions ((par ex. si tu es célibataire ou si tu vis en couple (marié ou non)). Par contre, c'est à toi de faire les démarches car la CAF est une chose et POLE EMPLOI une autre. La caf demande beaucoup de papiers pour constituer le dossier alors dépêches toi de téléphoner à ta caf.
Bon courage.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2013

Bonjour,

Merci chris638 et crapaud74 pour vos réponses et conseils. Je suis également en couple et ma femme attend un enfant pour décembre. J'ai oublié de préciser que j'ai encore le droit à deux mois d'ARE et selon ce ce j'ai pu voir sur internet, je ne pourrais pas bénéficier de l'ASS je ne répond pas aux conditions.
Ma femme qui a 23 ans bénéficiait de l'ARE également, elle n'est plus indemnisée actuellement et sa grossesse est donc en cours, le mois prochain elle ne percevra aucunes ressources. Je ne pense pas qu'elle puisse bénéficier du RSA car nous sommes en couple alors à quoi peut elle prétendre comme ressource ?
Je viens de faire parvenir à la CAF sa notification d'ASSEDIC, afin qu'il modifie sa situation comme il est impossible de le faire en ligne, ainsi ils comprendront qu'elle n'est plus indemnisé à partir du mois prochain.

cordialement.
Dossier à la une