Secretaire en auto entreprise mal immatriculé par l'insee

teletransmission - 14 oct. 2015 à 17:33
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 15 oct. 2015 à 07:18
Bonjour,
je viens de m'inscrire comme auto entreprise en tant que telesecretaire pour de la facturation au different organisme cpam et autre pour les chauffeurs taxi, jusque la pas de soucis mais l'insee m'atribue un code 8219z me disant que suis artisan, la chambre des metiers m'indique que je ne suis pas artisan, l'usaff me renvoie de l'un a l'autre comment puis je changer mon code APE afin que je depende du cfe de l'ursaff, en tant que professions liberale au benefice non commercial?
toute ces administrations ce renvoie la balle et je n'arrive pas a trouver le bon code qui convient ?
pouvez vous m'aider
merci d'avance
A voir également:

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
14 oct. 2015 à 18:39
Bonjour,

Avant 2008, les secrétaires étaient considérées comme profession libérale.

Mais en 2008, après s'être emparé des artisans et commerçants, le RSI a décidé de devenir la caisse de retraite de tous les indépendants. Il fallait bien commencer par certaines professions. Si le RSI a de l'ambition, il n'a pas le courage qui va avec. Donc plutôt que de s'attaquer aux médecins ou aux avocats, ils s'en sont pris aux petits métiers. Les techniciens de maintenance en informatique et les secrétaires sont donc passés au RSI "en précurseurs" d'un plus vaste plan de regroupement.

A cette époque, les secrétaires ont trouvé cela très bien car cela leur permettait d'être autoentrepreneur; statut qui à cette date était interdit aux libéraux.

Ensuite les gigantesques bavures informatiques du RSI et la mauvaise réputation que cela lui a valu ont (temporairement) calmé les ambitions de cette bande de bras cassés. Mais nul doute qu'ils reviendront avec pour cible les affiliés de la CIPAV.

Donc, à ma connaissance, votre caisse de retraite est bien le RSI comme un artisan.
0
teletransmission
14 oct. 2015 à 18:48
bonjour
merci pour votre reponse mais je voudrai changer mon code ape afin de ne pas etre artisan car je fait de la teletransmission et du classement et je ne veux pas dependre du cfe de la chambre des metiers comment faire pour trouver le code ape qui me correspond pour etre profession liberale ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 14/10/2015 à 19:01
On ne choisit pas son code APE. Vous avez décrit votre profession dans le formulaire de création d'entreprise. Celui-ci est parti à l'INSEE qui vous a attribué un SIRET et un code APE. Et à mon avis, c'est le bon.

Quel est le problème de dépendre du CFE de la chambre des métiers ou du CFE de l'URSSAF ? En temps normal, vous n'avez pas besoin du CFE. J'exerce en indépendant depuis très longtemps (15 ans pour un chat c'est beaucoup...) et je n'ai eu de contact avec eux que pour créer l'entreprise. Ensuite vous traitez directement avec ceux qui veulent vous prendre vos sous, pas avec le CFE.
0
teletransmission > LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021
14 oct. 2015 à 19:51
si je depend du cfe de la chambre des metiers en tant qu artisan je suis obligé de faire une formation payante ( environ 300 € ) al chambre des metiier, de m immatriculer au registre des commerce plus tout un tas de formalité que je n'ai pas si je depend de l'ursaff, en plus je suis salarié a mi temps dans une entreprise et auto entrepreneur pour completet mon mi temps , je n'ai donc pas le temps de faire cette formation ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
15 oct. 2015 à 07:18
Tout ca pour ca...
0