Rachat de part sci

july555 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 2 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2015 - 14 oct. 2015 à 12:50
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 14 oct. 2015 à 12:58
Bonjour,

Mon conjoint avec son frère et sa femme ont crée une sci pour acheter la maison que nous occupons il y a 5 ans . Aujourd'hui sa femme souhaite céder ses parts de la sci pour récupérer son compte courant et ainsi je prendrais sa place dans la sci . J'ai plusieurs questions :

je suis obligé de racheter son compte courant (env 10000€) ?
le montant du loyer que nous versons n'est pas crédité sur nos compte courant est-ce normal?

nous avons beaucoup investit personnellement pour faire des petits travaux mais comment le prendre en compte ? car c'est nous qui nous occupons de tout dans cette maison mais a la revente nous serons largement perdant car nous assumons le loyer mais nous ne serons propriétaire qu'au 2 tiers.

Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
Modifié par Xavier92100 le 14/10/2015 à 12:59
La SCI (et non les associés) possede la maison et encaisse les loyers et paye les charges, prets etc- la compta de la SCI dit s'il y a bénéfice ou perte et les asoscié décident ou non de distribuer des dividendes...

Ce qu'on appel compte courant est un pret d'un des associé à la SCI (et donc sans rapport avec les loyers que vous versez)
Vous n'etes pas obligé de preter les 10 000 euros à la SCI mais comme la SCI en a a priori besoin (pour payer on pret bancaire sans doute) il faut bien que quelqu'un les lui prete...

Je suppose que le comptable de la SCI peut vous expliquer cela...

Quand aux petits travaux que le locataire a fait...c'est tout bénef pour la SCI mais vous perosnnellement n'avez aucun droit dessus

Maintenat la vrai question est à combien son valorisé les parts de la SCI (je ne parle pas du compte courant)
0