Puis-je demander ma naturalisation

Carole - 14 oct. 2015 à 12:36
 Ben - 14 oct. 2015 à 16:49
Bonjour,
Je suis libanais, j'ai vécu en france pendant 6 ans où j'ai obtenu mon doctorat. Actuellement je vis au liban avec ma famille. En effet ma grand mère paternelle a été naturalisée par mariage (d'un français) après son divorce de mon grand père. A l'époque mon père était mineur (il avait 12 ou 13 ans). Je viens de savoir que j'ai la possibilité de demander la nationalité française surtout qu'on est une famille parfaitement francophone. Est ce vrai? et quelles sont les conditions dans ce cas? Quelle est la demarche?Merci

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 oct. 2015 à 13:05
Bonjour,

" Je viens de savoir que j'ai la possibilité de demander la nationalité française surtout qu'on est une famille parfaitement francophone. "

qui vous en parlez, sur quels critères ?

Car à vous lire, à moins que votre grand-mère ait demandé au moment de sa naturalisation par mariage que son fils (votre père) en bénéficie aussi, mais votre père saurait déjà s'il est français ou pas, je ne vois pas d'élément vous permettant une naturalisation.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3068

Le fait d'être parfaitement francophone est loin d'un élément suffisant pour obtenir la nationalité française, à ce titre, tous les algériens, tunisiens, canadiens francophones pourraient l'obtenir.

Cordialement
0
Re Bonjour
Oui je comprends parfaitement ce que vous venez de dire. Mais j'ai déjà demandé de voir les papiers de naturalisation à l'ambassade car toute cette histoire date des années 40. Il faut justement voir si la grande mère avait déclaré son fils sur les papiers. Car lui n'est pas au courant il n'a plus revu sa mère depuis les années 50.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
14 oct. 2015 à 14:36
Votre père a-t-il déjà demandé un acte de naissance ? S'il était "inclus" dans la naturalisation de sa mère (donc s'il est devenu français en même temps que sa mère), son état civil doit être enregistré à Nantes.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/etat-civil/article/demander-la-copie-d-un-acte-d-etat-civil
0
Bonsoir

Je pense qu'il faut aussi regarder la législation libanaise de l'époque.
Au Liban, la nationalité est transmise par le père.
Est libanais celui qui nait au Liban, sauf si une autre nationalité ne vous est acquise par filiation à la naissance.
La femme étrangère qui épouse un libanais devient libanaise.
Si les deux grands parents étaient libanais à sa naissance, votre père est libanais.
S'il n'a pas revu sa mère après le divorce, il y a peu de chances qu'il ait pu être inclus dans une naturalisation par mariage.

Cdt
0