Demande d'une double nationalité

Résolu
remorcoeur - 12 oct. 2015 à 21:06
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 14 oct. 2015 à 07:02
Bonjour,
je suis né en France de parent Algérien,, qui ont obtenu la naturalisation Française après l'indépendance, je n'ai pas connu mon père qui est décédé depuis 4ans, je souhaiterai demander la double nationalité: Donc Algérienne, car je compte vivre en Algérie pour m'y installer, quelle procédure administrative dois je remplir pour demander cette deuxième nationalité Algérienne,
je vous remercie infiniment de m'éclairer, pour entamer la démarche de ce projet...

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 338
13 oct. 2015 à 20:10
bonsoir,

Allez sur le site du consulat algérien rattaché à votre lieu de résidence, pour obtenir la liste des documents à fournir pour votre inscription et établir vos pièces d'identités algériennes puisque vous êtes déjà algérien par filiation paternelle.

cordialement
0
Bonsoir Sarah,
Merci pour cette info,mais croyez vous du fait que mon père ayant la nationalité Française me donne l'affiliation Algérienne de facto ,de plus sur le site du consulat à moins de les contacter directement,il n'y a d'information utile pour quelque démarche que ce soit ,je vais donc les appeler pour en savoir plus ...
Je vous remercie infiniment pour votre Aude ,bien à vous ....
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 338
14 oct. 2015 à 07:02
je vous en prie remorcoeur

Dans le cas des algériens, une naturalisation étrangère n'annule pas la nationalité algérienne d'origine, mais vient en complément.

Votre père avait donc la double nationalité, tout comme votre mère l'a.(désolée à ma première lecture de votre post, j'ai zappé que c'était vos deux parents qui étaient naturalisés. Par conséquent, vous êtes algérien aussi bien par filiation paternelle et maternelle)

Au vue de votre situation, si vous ne pouvez obtenir l'acte de naissance de votre père et de votre grand-père paternel, vous pourrez toujours prouver votre nationalité algérienne par filiation maternelle.

Je doute que vous n'arriviez à joindre le consulat par téléphone. Tentez et vous verrez bien.

Sinon voyez un autre site consulaire algérien.

Depuis le passage au passeport biométrique, tous les algériens sans exception, doivent obtenir un acte de naissance algérien (S 12). Vous devez donc dès à présent, joindre par courrier une copie intégrale de naissance au consulat algérien, rattaché à votre lieu de naissance si différent de votre résidence. Vous leur demandez l'inscription de votre acte de naissance français sur les registres de l'état algérien, puis la délivrance et la transmission de votre acte de naissance S12 à votre consulat rattaché à votre résidence. Par contre, si le consulat de votre naissance et de votre résidence est le même, la délivrance de l'acte se fait dorénavant le jour même.

bon courage
0