Maman décédé, beau père et enfants droits ?

mk2525 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015 - 11 oct. 2015 à 12:11
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2015 à 15:33
Bonjour,

Je vous explique en gros notre situation et mes questions,

Ma maman est décédé en janvier 2015, a ce moment la elle était pacsé, mon beau père a donc eu droit de continuer a résider dans la maison ou il habitait pendant 1 an (cette maison était seulement a ma mère) donc jusqu'au 7 janvier, de ce côté la aucun problème pour nous c'est normal (nous sommes 3 enfants, mon frère et ma soeur habitait a ce moment la chez ma maman, depuis il habite chez moi)
Mon beau père a très vite retrouver qq et l'a ramené dans la maison de ma mère ce qui a fait qu'aujourd'hui nous nous parlons plus.
Ce weekend il a commencé a enlevé tous les meubles et a prendre toutes les affaires qu'il l'intéressait et j'ai l'impression qu'il compte nous laisser la M....

Quels sont nos droits ? A t'il droit de partir comme ça ? en laissant la maison en état ? Car il n'a rien entretenu depuis le début d'année !! Et même nos affaires quand on était petit était la bas (livres etc.....) il va prendre ce qu'il l'intéresse...... Les meubles sont tous a lui ?

Merci de nous-m'aide...

mk

2 réponses

Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
Modifié par Enka1 le 11/10/2015 à 12:28
Bonjour,

Y avait il des factures de ces meubles ? Car s' il n' a pas de factures précisant que ces biens mobiliers sont à lui, non, il n' a pas le droit de les emporter.

Commencez par lui faire une lettre recommandée en lui mettant les choses au point.

Voyez immédiatement le notaire et un huissier pour faire un inventaire et constater ce qui se passe.

Prenez attache rapidement avec un avocat. A savoir qu' il y a des consultations gratuites d' avocats dans les maisons du droit et de la justice.

Et peut être également avez vous avec votre contrat habitation ou à part, une assurance juridique qui couvrirait les litiges de succession. Dans ce cas exposez le cas et ouvrez un dossier.


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
3
mk2525 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
11 oct. 2015 à 12:23
Non tout était déjà dans la maison avant que ma maman décède...
Le notaire m'avait dit qu'il n'avait pas droit de prendre les meubles sauf qu'il en fait qu'à sa tête visiblement... et qu'aucun huissier n'a fait d'état des lieux, on ne savait pas et de toute façon on aurait pas juger ça nécessaire..
Même des biblos pour vous dire qu'on lui avait offert, il a tout repris pour se remettre au propre dans son nouveau chez soit si vous voyez ce que je veux dire...
Sauf qui a des preuves de rien du tout...
Même la il laisse la maison n'habite plus dedans donc il ne la chauffe plus...
0
mk2525 Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2015
11 oct. 2015 à 12:35
Désole je n'avais pas vu la suite de votre message, merci pour ces conseils, le soucis c'est que ce matin il a finit d enlever les meubles et prit la plus part des affaires... Je vais appelé le notaire demain voir ce qu'il m'en dit mais j'ai l'impression qu'il ne va pas nous aider plus que ça...
Pis j'ai envie de dire maintenant que c'est fait il n'y a aucunes preuves de rien..

Le notaire nous a aussi préciser évidemment que pendant 1 an nous n'avions pas droit d'aller dans la maison que si mon beau père avait voulu le lendemain même du décès il aurait pu mettre mon frère et ma soeur dehors...
Merci pour vos réponses
0