Dégats des eaux dans location - quelle assurance responsable
jeanne
-
aie mac -
aie mac -
Bonjour,
je suis locataire au rdc et j ai actuellement un dégats des eaux dut a la goutière qui a déborder et mal emboiter cela a toucher mes murs des mes wc .j ai vu des bulles se faire et pas humides j ai avertit de suite mon voisin pour qu il regarde chze lui, rien celon lui et j ai avertit aussitot après mon proprio dès la réponse de mon voisin
mais .avec plusieurs jours de pluie d affiler l eau c est accumuler sur le toit court du 1er ..le locataire du 1er a vu l eau stagner mais na pas fait part ou avertit son proprio ou moi..
j habite dans une petite copropriété qui sont d ailleurs venus en fanfare la semaine dernière et le proprio du 1er veut a force que ce soit mon assurance qui couvre les dommages..
hors cela est extérieur a chez moi et cela incombe la copropriété ..
ils veulent ainsi que mon proprio que je joue sur mon assurance , je ne suis pas d accord !
ont ils le droit d exiger cela de mon assurance? car cela n est pas de ma faute si la goutière na pas été fait comme il fallait .
car ils ont eu déjà des soucis et cela fera leur 3 eme dégas ...
merci de vos réponses..
je suis locataire au rdc et j ai actuellement un dégats des eaux dut a la goutière qui a déborder et mal emboiter cela a toucher mes murs des mes wc .j ai vu des bulles se faire et pas humides j ai avertit de suite mon voisin pour qu il regarde chze lui, rien celon lui et j ai avertit aussitot après mon proprio dès la réponse de mon voisin
mais .avec plusieurs jours de pluie d affiler l eau c est accumuler sur le toit court du 1er ..le locataire du 1er a vu l eau stagner mais na pas fait part ou avertit son proprio ou moi..
j habite dans une petite copropriété qui sont d ailleurs venus en fanfare la semaine dernière et le proprio du 1er veut a force que ce soit mon assurance qui couvre les dommages..
hors cela est extérieur a chez moi et cela incombe la copropriété ..
ils veulent ainsi que mon proprio que je joue sur mon assurance , je ne suis pas d accord !
ont ils le droit d exiger cela de mon assurance? car cela n est pas de ma faute si la goutière na pas été fait comme il fallait .
car ils ont eu déjà des soucis et cela fera leur 3 eme dégas ...
merci de vos réponses..
A voir également:
- Dégats des eaux dans location - quelle assurance responsable
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
1 réponse
bonjour
quels sont ces dommages (votre message n'est pas vraiment clair à ce sujet)
ni le syndicat des copropriétaires ni votre bailleur ne peuvent vous imposer quoi que ce soit à ce sujet, dans la mesure où vous n'êtes ni responsable ni lésé (d'où l'intérêt de connaitre la nature de ces dommages).
ils "exigent" de vous l'application d'une convention qui n'est opposable qu'entre assureurs.
vous êtes parfaitement en droit de le refuser, même si in fine, si toutefois les conditions sont réunies, ce sera quand même votre assureur qui devra prendre en charge le coût des travaux de réfection des dommages.
le proprio du 1er veut a force que ce soit mon assurance qui couvre les dommages..
quels sont ces dommages (votre message n'est pas vraiment clair à ce sujet)
ont ils le droit d exiger cela de mon assurance?
ni le syndicat des copropriétaires ni votre bailleur ne peuvent vous imposer quoi que ce soit à ce sujet, dans la mesure où vous n'êtes ni responsable ni lésé (d'où l'intérêt de connaitre la nature de ces dommages).
ils "exigent" de vous l'application d'une convention qui n'est opposable qu'entre assureurs.
vous êtes parfaitement en droit de le refuser, même si in fine, si toutefois les conditions sont réunies, ce sera quand même votre assureur qui devra prendre en charge le coût des travaux de réfection des dommages.
héhé... encore un copro qui veut se dépêcher de refiler à l'assureur du locataire un sinistre dont le syndicat est responsable et qui sera le premier à couiner à l'augmentation de prime quand ça se passera en sens inverse...
vous pouvez déjà leur dire qu'avant de penser à réparer les conséquences, il convient quand même qu'ils se préoccupent de supprimer la cause.
qu'ils le fassent et puisqu'ils tiennent à ce que votre assureur intervienne, vous transmettent copie de la facture correspondante, pour qu'alors vous puissiez le transmettre à votre assureur (mais pas pour qu'il la paye...pour montrer que la cause est réparée).
pour ce qui est du montant de la franchise, qu'ils donnent déjà celui du contrat de la copropriété; s'il dépasse 1600€, ils seront priés de s'occuper eux-même de ce dossier.
ils doivent supputer la possibilité que le sinistre puisse entrer dans le cadre de la CIDRE...
pour un simple WC endommagé, la question ne se pose pas; c'est oui.
mais s'ils tiennent tant que ça à se mêler de ce dossier, qu'ils vous envoient une entreprise pour faire établir un devis de remise en état.
si vous souhaitez vous occuper de ces dommages (ou souhaitez que d'autres que vous ne s'en occupent pas...) vous le transmettrez à votre assureur en y joignant copie de la facture de réparation et le folio du constat amiable que vous aurez rempli avec le syndic (chacun sa colonne).
si vous ne souhaitez pas vous en occuper, vous l'indiquez à votre bailleur; il devra alors se tourner vers le syndic, qui fera intervenir l'assureur de la collectivité.
si sa franchise le permet...
effectivement mon proprio va s en occuper avec la coproprio.. du coup mon assurance ne sera que pour la peinture ...
et le plâtre s'il y en a pour moins de 240€ ht.
ils évalue deja une somme hors qu il n y a pas d expert qui sont venu voit l état des lieux..