Nationalité du défunt en France

Résolu
Lysiane - 28 sept. 2015 à 13:58
 lysiane - 30 sept. 2015 à 08:04
Bonjour,
Mon père est décédé en juin 2013. Je n'avais pas de lien avec celui-ci.
Il possédait un immeuble et un compte bancaire en France. Il habitait en France.
Une assurance-vie a été fait au nom de ma belle-mère et une de ma demi-soeur.
Les assurances-vie sont-elles à prises en compte dans le futur partage et doivent-elle être mentionnée dans la déclaration de succession ?
Sur la déclaration de succession ma belle-mère a prétendu qu'il était de nationalité français alors qu'il est allemand.
Cela fait-il un différence dans le partage de la succession ?
Que puis-je fait si ma belle-mère à menti dans cette déclaration ?
Je vous remercie par avance.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
28 sept. 2015 à 15:09
Les assurances-vie sont-elles à prises en compte dans le futur partage
Les assurances-vie étant hors succession n'ont pas à être intégrées dans le partage des biens composant ladite succession.

doivent-elle être mentionnée dans la déclaration de succession ?
Réponse négative puisqu'elles ne font pas partie de la succession..
Chaque bénéficiaire de l'assurance dépose une déclaration de succession spécifique.

Sur la déclaration de succession ma belle-mère a prétendu qu'il était de nationalité français alors qu'il est allemand.
La nationalité n'a aucune incidence.
Le critère a retenir est le lieu du domicile au jour du décès.

Cela fait-il un différence dans le partage de la succession ?
Aucune, dès lors que la succession s'est ouverte en France, seule la législation de cet Etat s'applique, puisque les biens sont également situés su son territoire.

Que puis-je fait si ma belle-mère à menti dans cette déclaration ?
Vous en souscrivez une autre à votre nom, en précisant qu'une précédente a été déposée par le conjoint survivant sur laquelle figure des inexactitudes.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 sept. 2015 à 15:33
Bonjour,

"Sur la déclaration de succession ma belle-mère a prétendu qu'il était de nationalité français alors qu'il est allemand. "

cela ne change rien à la problématique, condorcet vous a répondu mais comme vous dites que vous n'aviez plus de lien avec votre père, pourquoi celui-ci ne serait pas devenu français par mariage ou par naturalisation !

Cordialement
0
Bonjour,
merci de votre réponse.
Nous nous sommes bien sûr renseignés, et confirmation qu'il n'avait pas la double nationalité.
Salutations.
0