Enfant : sacrement religieux à mon insu

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - Modifié par Xavier92100 le 28/09/2015 à 12:34
becnitonne Messages postés 409 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 28 sept. 2015 à 20:01
Bonjour,
La mère de mon fils à fait faire par l'intermédiaire de l'école ou est mon fils sa premiere communion à mon fils à mon insu

Quels sont mes recours contre la mère ?
Ai je un recours contre l'école ? (du type obtenir une indmenisation pour mon fils qui s'est trouvé privé de la fete de famille avec moi qu'il aurait pu esperer

4 réponses

becnitonne Messages postés 409 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 203
28 sept. 2015 à 20:01
Bonjour
 La mère de mon fils à fait faire par l'intermédiaire de l'école ou est mon fils sa premiere communion à mon fils à mon insu

Si votre fils a fait sa communion,c'est qu'il est dans une école *catholique *
Je pense pas qu'une école ** Publique ** se charge de l'enseignement religieux.
.
1
bonjour
les problèmes religieux sont d'ordre privé

franchement, vous croyez que la justice vous donnera de l'argent pour une histoire de "bouffe familiale ?"
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188
28 sept. 2015 à 13:37
Bonjour
Demandez au Curé pourquoi il n'a pas cherché à recueillir votre consentement et par écrit pour conserver une trace et ensuite, selon la réponse, agissez ..

https://catechese.catholique.fr/

3.- Il convient de préciser, pour lever certaines inquiétudes, que le ministre du culte qui procéderait au baptême d'un enfant alors qu'il n'aurait pas le consentement conjoint des parents requis par la loi civile n'encourrait, de ce fait, aucune sanction pénale.

L'article 433-21 du Code Pénal punit de 6 mois d'emprisonnement et de 7500 € d'amende " tout ministre du culte qui procédera de manière habituelle aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers d'état civil
". C'est un délit d'"atteinte à l'état civil des personnes " qui ne saurait exister en matière de baptême.

Par ailleurs, pourrait être poursuivi pénalement le prêtre qui organiserait des obsèques religieuses alors
que le défunt s'y est opposé (art. 433-21-1)

Mais il n'existe rien de comparable pour le baptême, ni pour aucun autre sacrement.

Il ne pourrait y avoir de poursuites pénales que dans le cas où le ministre du culte exercerait des pressions sur la famille, ne respecterait pas les décisions du juge civil, ou se rendrait coupable de dissimulation d'enfants, etc....mais il s'agit, pour lors, de délits de droit commun punissables en tout état de cause.

En revanche, le prêtre qui baptise un enfant contre la volonté de l'un des parents peut voir sa responsabilité civile mise en cause pour préjudice moral, ou du moins pour avoir contribué à la réalisation d'un tel préjudice.

Il peut donc être condamné à des dommages-intérêts. Cela s'est produit à
plusieurs reprises en matière de circoncision sans l'accord de l'un des parents (voir ci-dessus, par exemple ; C.A.de Paris- 29 sept 2000 -. déjà cité).

C'est beaucoup moins évident en matière de baptême, mais ce n'est pas exclu
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
28 sept. 2015 à 13:39
Bonjour,

pour qu'il fasse sa première communion il est baptisé, se baptême a eu lieu à votre insu également ?
Je ne pense pas.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 319
28 sept. 2015 à 15:05
Bonjour
Merci des précisons de sophie

Pourquoi le curé n'a pas cherché à recueillir mon consentement ? Parce que c'est un extremiste qui s'en fou au non de sa vision de la religion...son archeveque m'a dit qu'il avait eu de nombreux rappel à l'ordre ces derniers années...mais ni l'extremiste ni l'archeque n'écriront !

Mon fils est baptisé mais si j'avais eu le choix ce n'est certainement pas à ce sale type que j'aurait demandé que soit faite la préparation religieuse etc
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 188 > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
28 sept. 2015 à 19:35
Entre nous, cela ne vaut pas la peine que vous usiez votre énergie..
Votre fils est baptisé et puis c'est tout
Cela ne changera rien à son devenir , ce n'est qu'un acte qui touche votre autorité , mais relativisez le
0