Droit à l'allocation retour à l'emploi

Résolu
Laura - 27 sept. 2015 à 18:17
 Laura - 27 sept. 2015 à 18:48
Bonjour,

J'espère trouver des réponses à mes questions ici car actuellement je suis dans le flou total ...

J'ai occupé le poste d'infirmière dans un Centre Hospitalier en France d'Avril 2014 à Juillet 2014 , contrat qui s'est terminé suite à ma démission .

2 semaines après ma démission , je décroche un poste d'infirmière en Belgique de Juillet 2014 à Mai 2015.

A la fin de mon contrat (Mai 2015) , je décide logiquement de me rapprocher de mon agence Pole Emploi , afin d'effectuer une demande d'ARE . Fin juin , je reçois un courrier de refus de prise en charge de la part du Pôle Emploi , m'indiquant que je dois m'adresser au Centre Hospitalier (France) , car c'est à eux de prendre en charge mon suivi et ma demande d'indemnisation .

Après avoir transmis l'ensemble de mon dossier début Juillet au Centre Hospitalier ; et après de nombreuses relances, j'ai reçu il y a de cela quelques jours (Fin septembre) , un courrier de la part du Centre Hospitalier , m'indiquant que je n'ai pas le droit à l'ARE . (aucun motif concernant le refus sur le courrier) .

Aujourd'hui , et depuis mi mai 2015, je me retrouve sans revenu . Si le Centre Hospitalier en France refuse de m'accorder l'ARE (suite à ma démission ??) , Quand est il de ma période d'activité de plus de 10 mois passé en tant qu'infirmière en Belgique ? Je n'ai pas le droit d'être indemnisé durant pour cette periode ? Pourquoi le Pôle Emploi refuse de prendre en charge mon indemnisation concernant cette période étant donné que le Centre Hospitalier Français refuse de m'indemniser à l'ARE ?

Quels sont mes recours et a qui dois je m'adresser pour faire valoir mes droits ?

Merci d'avance pour vos réponses

Ps : Pour précision , je suis Française .
A voir également:

4 réponses

caroledu92 Messages postés 14813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 4 623
27 sept. 2015 à 18:23
Bonjour

Je suppose que vous avez bien remis l'imprimé U1

Les droits acquis en Belgique ne peuvent pas s'ouvrir en France tant que vous ne retravaillez pas en France.

Vous devez travailler au moins une journée.

Le montant de l'allocation chômage sera calculé sur la base de ce salaire perçu en France.
0
Bonjour Carole ,

Merci pour votre réponse .

Oui l'imprimé U1 à bien été transmis ainsi que l'ensemble des documents justifiant de mes activités .

Votre réponse semble claire , pourtant , je ne comprends pas comment le Pôle Emploi ne m'a pas informé concernant la nécessité de retravailler au moins une journée en France pour faire valoir mes droits concernant mon activité en Belgique .

J'ai pourtant bien stipulé à plusieurs reprises que j'ai démissionné de mon premier contrat au sein du Centre Hospitalier en France .

Je n'ai reçu que des réponses contradictoires au sujet de ma demande d'indemnisation , il y a de cela quelques jours , j'ai téléphoné au Pole Emploi pour connaitre les raisons du refus de m'indemniser de la part du Centre Hospitalier . La personne au bout du fil en consultant mon dossier m'indique qu'il y a eu erreur et que c'est au Pole Emploi de m'indemniser , le lendemain je reçois un message sur mon répondeur d'un autre agent Pole Emploi qui m'indique l'inverse et que c'est au Centre Hospitalier de m'indemniser ...
0
caroledu92 Messages postés 14813 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 4 623
27 sept. 2015 à 18:36
La je ne saurais dire...Ça paraitrait évident que ce soit le Centre Hospitalier

Mais pour eux, vous avez démissionné. Et ils ne sont peut-être pas très "au point" sur les U1 etc.

Vous n'avez pas le choix que de retravailler...
0
Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
27 sept. 2015 à 18:42
Bonsoir
La personne au bout du fil en consultant mon dossier m'indique qu'il y a eu erreur et que c'est au Pole Emploi de m'indemniser , le lendemain je reçois un message sur mon répondeur d'un autre agent Pole Emploi qui m'indique l'inverse et que c'est au Centre Hospitalier de m'indemniser ...
Bienvenue dans le monde de Pôle Emploi ;- (

Sinon quelques infos ici:
https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/lallocation-chomage-a-letranger/cas-particulier-des-ressortissan.html
et ici:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/preparer-son-retour-en-france/emploi/article/le-chomage
0
Merci pour votre réponse .

Retravailler le plus rapidement possible est évidemment mon souhait numéro 1.

Malheureusement le secteur ,dans ma région, dans laquelle je recherche activement un poste n'offre que peu d'opportunités actuellement .

Bonne soirée Carole
0
Merci pour vos liens Ilymah .

Je trouve quand même incroyable de ne pas avoir depuis 4 mois l'information comme quoi il est nécessaire de travailler au moins 1 jours pour faire valoir mon activité en Belgique.

Merci pour vos réponses .
0